Football : Yoanna, la freestyleuse made in Lyon aux 3 millions d'abonnés

Yoanna Dallier a 21 ans et a choisi Lyon comme terrain de jeu pour devenir double championne de France de Freestyle. Près de 3 millions de personnes suivent ses figures sur les réseaux sociaux. 

 

 

Yoanna Dallier, autodidacte, a remporté le titre de championne de France de freestyle et vise désormais les championnats du monde
Yoanna Dallier, autodidacte, a remporté le titre de championne de France de freestyle et vise désormais les championnats du monde © A.MARIE

Yoanna... son prénom résonne sur les réseaux sociaux comme un synonyme de conviction, combativité et enthousiasme. Un prénom indissociable du Freestyle, la discipline qui l'a hissée au rang de double championne de France à 21 ans. Ses vidéos, souvent tournées à Lyon, sont devenues des rendez-vous quotidiens pour près de 3 millions d'abonnés tous réseaux confondus. 

Tout a commencé avec un vlog, un blog vidéo sur YouTube. Une chaîne personnelle, sur laquelle la jeune femme a partagé ses étapes, ses doutes et son parcours, parfois semé d'embûches. Un ton, qui a su séduire un large public et aujourd'hui la jeune femme en a fait son métier. Classée dans le top 10 mondial du freestyle féminin, Yoanna apprécie "la patience, la rigueur, la persévérence" que demandent les figures très techniques qu'elle réalise. Même quand elle décrit "une adolescence" difficile un sourrire doux et déterminé ne quitte pas son visage. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @yoannafreestyle

"Je faisais du foot quand j'étais très petite et en tombant sur des vidéos vers 15 ans, j'ai eu envie de commencer le freestyle un peu par hasard." D'années en années la jeune femme a progressé, parcouru plusieurs pays pour des prestations et affirme désormais : "J'ai pour objectif d'être championne du monde cette année. "


"Lyon ? j'adore cette ville" 

"Je suis originaire du sud ouest, j'ai choisi Lyon car j'adore cette ville, je m'y sens très bien. Quand j'ai commencé à poster sur les réseaux, c'était pour partager et revoir mes vidéos et au fur et à mesure j'ai été suivie par de plus en plus de gens. Maintenant il y a 2.8 millions de personnnes qui me suivent et il faut que j'apporte le plus de positivité possible" 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @yoannafreestyle

L'univers de Yoanna Dallier est loin d'être borné à Lyon puisque son métier lui a fait traverser plusieurs pays. Récemment en visite à Dubaï, elle est régulièrement sollicitée lors de rassemblements sportifs ou culturels pour proposer des performances qu'elle prépare. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport internet économie tendances culture football rencontres témoignage société