Dans les campings de la Loire les réservations sont en dent de scie, en raison de pluies abondantes. Certains gestionnaires s'inquiètent de la défection des vacanciers.
Qui n'a pas passé une journée à se plaindre du mauvais temps, avec ses collègues ou ses amis ? Les trois mois de météo capricieuse depuis le printemps, laissent augurer une saison incertaine pour les patrons de camping. Dans le département de la Loire, le nombre de jours de pluie a de quoi décourager plus d'un vacancier. Avec les applications de prévisions météorologiques à 15 jours, tout a changé.
Trop de pluie
Occupé à ses fourneaux, le propriétaire du camping résidentiel trois étoiles, Val du Ternay à Saint-Julien-Molin-Molette est dépité. Le terrain est situé sur les versants sud du Parc Naturel régional du Pilat.
On ne va pas aller en vacances si on vous annonce 20 heures de pluie par jour, c'est compréhensible.
Luc Cavy, propriétaire du camping Val du Ternay à Saint-Julien-Molin-Molette
Tous les jours le même constat, il effectue ses achats pour les repas, cuisine, pour d'éventuels clients...qui ne viennent pas. "On voit bien ce qu'il se passe, les gens font leurs achats dans les grandes surfaces, n'ont plus les moyens de se payer des restaurants. Cette saison nous n'avons pas encore eu l'occasion d'organiser des fêtes le soir ni nos concours de pétanque du samedi après-midi".
Les résidents sont toujours là car leur caravane et bien équipée, mais les gens de passage ne viennent plus, toutes les réservations ont été annulées. "Imaginez, Il pleut pratiquement 6 jours sur 7". La situation financière de son entreprise ne sera pas bonne cette année, même si le soleil semble pointer le bout de son nez. "Quand vous avez perdu avril, mai, juin, c'est fini, de toute façon vous n'allez pas avoir le double de clients pendant l'été pour compenser". Luc Cavy travaille avec son fils, il a fait ses comptes, leur salaire risque d'être divisé par 5 cette année.
Booster l'offre
Plus loin dans le massif du Pilat, le constat est plus optimiste au camping municipal de Bourg-Argental. Un bon mois de juillet semble se dessiner. La municipalité a investi dans de nouveaux équipements : des chalets dits insolites. Ils peuvent accueillir les VTtistes qui empruntent la voie fluviale ou des randonneurs qui effectuent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle". Une diversification de l'offre selon Didier Pinot, adjoint de la mairie au patrimoine.
C'est une première expérience pour booster les réservations. Pas de quoi s'inquiéter, en ce début d'été, le taux de remplissage est autour de 70%, plutôt bon, par rapport à l'an dernier, en ce qui concerne les chalets, moins bon pour les tentes. Cela reste cependant une bonne moyenne.
Reste à capter la clientèle qui traverse le territoire et reste de 3 à 5 jours, forcément avec le temps qu'il fait, c'est du dernière minute, difficile de se projeter.
Jonathan Lardon, responsable gestionnaire camping municipal l'Astrée
En ce qui concerne les réservations, le gestionnaire du camping établit le même constat que les autres professionnels du secteur. Avec la pluie les vacanciers ont hésité à anticiper leurs vacances. Seuls les habitués ont réservé longtemps à l'avance, pour être sûrs d'obtenir leur emplacement favori. Pour le mois d'août, il reste des places et la municipalité envisage une offre choc sur les prix pour attirer la clientèle, la dernière quinzaine avant la rentrée. L'éclaircie n'est pas loin, à l'approche d'une météo plus clémente selon les prévisions, le nombre d'appels par jour, pour des réservations, a récemment été multiplié par 4 à l'accueil du camping l'Astrée.