• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

France 3, partenaire du Salon de l'étudiant à LYON le 17 novembre

RENDEZ-VOUS ORIENTATION À LYON AVEC L’ETUDIANT : 3 SALONS THÉMATIQUES DÉDIÉS AUX LYCÉENS ET AUX ÉTUDIANTS SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018

Par Amandine Duplessy

L’Etudiant avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement Supérieur, invite les lycéens et étudiants de Lyon et de l’académie le samedi 17 novembre. Trois salons pour aborder plusieurs thématiques en vue de la poursuite d’études :
• 7ème édition du salon Grandes Ecoles
• 6ème édition du salon Santé, Social, Paramédical et Sport
• 7ème édition du salon Formations Artistiques, Communication et Numérique
Ces 3 salons offrent aux 15-25 ans la chance de se renseigner auprès d’organismes de formation, d’écoles spécialisées, de professionnels et d’étudiants en cours de scolarité. Ils sont également invités à assister à des conférences thématiques animées par des journalistes experts de la rédaction de l’Etudiant.
7ème édition du Salon des Grandes Ecoles
Ces formations attirent chaque année de plus en plus de jeunes : En 2017-2018 ils étaient 260 000 jeunes à s’orienter vers ces filières. (Source : ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation – janvier 2018).
Afin d’y voir plus clair, l’Etudiant organise ce rendez-vous pour permettre à tous de trouver des réponses quant à l’orientation en grandes écoles, sujet faisant l’objet de débats et de nombreuses questions. Cet évènement présente aux 15-25 ans comment intégrer ces filières : écoles post-bac, prépas, concours, écoles accessibles en formation initiale ou par le biais de l’alternance...

6ème édition du Salon Santé, Social, Paramédical et Sport
La santé, le social, le paramédical et le sport sont très souvent identifiés comme des secteurs d’avenir et sont très convoités. Ce salon est l’occasion de réunir de nombreux établissements spécialisés dans ces thématiques. Des professionnels et élèves en cours de scolarité feront découvrir un panorama de métiers, de connaissances et de savoir-faire originaux. Ce salon sera également l’occasion de faire un point sur les changements à venir dans les prochaines années.

En effet, dès 2020, le numerus clausus et les concours seront remplacés par un premier cycle commun d'une durée de trois ans
Les formations paramédicales vont, elles aussi, subir un gros lifting en 2019 et 2020.
Collégiens, lycéens, étudiants, élèves de PACES, pourront donc s’informer au mieux sur ces secteurs afin envisager une poursuite d’études en toute sérénité.

7ème édition du Salon formations artistiques, communication et numérique
Ce rendez-vous dédié aux secteurs des Arts, de la Communication et du Numérique réunira de nombreux interlocuteurs pour présenter au public les cursus, les diplômes et les débouchés envisageables.
Comme expliqué sur le site letudiant.fr, la MANAA (mise à niveau en arts appliqués), les BTS en arts appliqués et les DMA (diplômes des métiers d’arts) publics et privés sous contrat seront remplacés dans l’académie pour la rentrée 2019 et à la section d’examen 2021, par le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design).
Voir l’article : http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/exclu-la-manaa-sera-enterree-po...
Les métiers du web et du numérique sont difficiles à cerner car ils évoluent en permanence. Ce salon permettra de classifier les offres de formation de ce secteur d’avenir et d’y voir plus clair.
Le secteur communication/marketing rassemble un large éventail d’activités, ne cessant d’évoluer et de créer de nouveaux métiers. Avec un monde en constante évolution (dû au web, numérique etc.), ce secteur a vu son nombre d’offres d’emplois progresser de 64% en 2016 (Source : l’Observatoire COM MEDIA).

L’APPLICATION SALONS DE L’ETUDIANT POUR PREPARER SA VISITE
L’application salons de l’Etudiant permet d’optimiser la visite du public sur les Salons organisés en France chaque année. Gratuite, elle offre un accès aux informations pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants…), elle permet de prendre les premières informations sur les écoles présentes et aussi de créer son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies : http://application.letudiant.fr/salons/presentation/

 

Sur le même sujet

Interview du Général Pierre-Joseph Givre, commandant de la 27e BIM

Les + Lus