France 3, partenaire des Nuits de Fourvière à Lyon

Publié le Mis à jour le

L'édition 2018 des Nuits de Fourvière, c'est 58 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, marionnettes, et cirque pour 122 représentations. Le festival culturel de la colline lyonnaise se déroule du 1er juin au 28 juillet 2018.

58 jours, 7 créations, 5 coproductions, 3 productions, 12 premières françaises, 1 date unique en France. Ainsi s’annonce l’édition 2018 des Nuits de Fourvière, avec 58 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, marionnettes, et cirque pour 122 représentations, du 1er juin au 28 juillet 2018

Depuis 1946, les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent à faire coexister le théâtre, la musique, la danse, l'opéra, le cirque... Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de 60 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs. Si la pluridisciplinarité est un critère, elle n’est en rien une règle absolue. Le festival garantit son ouverture et sa modernité en se gardant de normer ou de thématiser. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.
Cette année, c’est FOLIA, un mélange de hip hop et de musique baroque, créé par Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte qui débutera cette édition 2018.
En exclusivité française, ACOSTA DANZA, programme en cinq temps, rassemblant les danseurs de la compagnie de Carlos Acosta, danseur étoile du Royal Ballet de Londres.
Les acrobates australiens de la compagnie CIRCA se laisseront porter par l’énergie primitive du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, au Grand théâtre avec l’Orchestre national de Lyon.
MARIA PAGES, EDUARDO GUERRERO propsoent Un Archipel Flamenco élaboré en complicité avec la Maison de la Danse.
Des pirates sur glace inspirés du Grand Nord québécoi,s Treshol, viendront fleurir cette édition.

Avec l’adaptation du Best-Seller de Patrick Declerck, Les Naufragés, Emmanuel Meirieu propose d'écouter le témoignage d’un homme parti vivre avec les oubliés, les naufragés, les indigents.
Odéon. Les belges de Comp. Marius ont orienté leur regard du côté de Charles Dickens avec "l'ami commun". mais également une relecture du Jabberwocky de Lewis Caroll par les marionnettistes canadiens des Old Trout Puppet Workshop.

Rendez-vous avec Etienne Daho pour sa première scène de son Blitz tour et LCD Soundsystem sera une date unique en France.
La reprise en version symphonique de L’École du micro d’argent d’IAM et une création de Dick Annegarn, 12 villes, 12 chansons avec l’Orchestre du CRR.
26 musiciens de l’Opéra de Lyon vont apposer des orchestrations sur mesure sur les vocalises du brésilien Seu Jorge qui interprète les chansons de David Bowie, BO du film de Wes Anderson "The Life aquatic".
Aaccompagnée par l’Orchestre national de Lyon, Jane Birkin célèbrera le répertoire Gainsbourg .

Au domaine de Lacroix-Laval, le chapiteau accueillera une première mondiale : « Saison de Cirque » par le Cirque Aïtal.
Yann Frish, invité d'honneur, montera son camion-chapiteau sur l’esplanade et apparaîtra comme Monsieur Loyal dans le Terabak de Kyiv au Grand théâtre.