L'ancien député LR du Rhône aurait annoncé sa décision hier, le 1er octobre, aux maires de Lyon et président de la Métropole. Une page qui se tourne pour cet ancien magistrat, figure des Républicains dans le département du Rhône.
L'ancien député LR du Rhône, qui était élu à Lyon et à la Métropole, a annoncé quitter ses mandants politiques selon La Tribune de Lyon, pour rejoindre un groupe privé.
Au printemps dernier, il avait déjà rejoint un cabinet d'avocat, et il s'était associé à deux autres anciens députés (Patrick Mennucci, PS, et Sébastien Pietrasanta, PS) pour monter une société de conseils spécialisée dans les questions de lutte contre la radicalisation et le terrorisme.
Georges Fenech, ancien juge d'instruction, a été président de la Commission d'enquête parlementaire sur les moyens de l'Etat pour lutter contre le terrorisme, depuis les attentats contre Charlie Hebdo.
Elu député le 16 juin 2002 dans la 11ème circonscription du Rhône, sous les couleurs de l'UMP, il a présidé en 2006 la Commission d'enquête sur les sectes et les mineurs, qui préconise 50 propositions pour protéger l'enfance.
Inéligible pour un an, et une loi modifiée
Il est réélu député le 16 juin 2007 dans sa circonscription du Rhône. Mais en mars 2008, son élection de juin 2007 est invalidée. Il est sanctionné d'un an d'inéligibilité par le Conseil constitutionnel, en raison d'infractions au droit électoral liées à ses comptes de campagne.
Une dépense de 6.261 €, avait été payée par une militante au lieu de son mandataire financier. Ces dépenses ont bien été remboursées par la suite par le mandataire. Après ce dossier, le Parlement a modifié la loi sur le financement des partis politiques, pour retenir la notion de bonne foi.
En juin 2012, il est de nouveau élu député de la 11e circonscription du Rhône, avec 65,02 % des voix. En 2013 il était candidat à la primaire UMP pour la mairie de Lyon en vue des municipales de 2014, avec le soutien de l'ancien maire de Lyon Michel Noir, en vain puisque
Michel Havard était sorti victorieux du scrutin en devenant le candidat UMP pour ces municipales.
En 2016 Georges Fenech préside la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris. Il prônait alors une refonte des services de renseignement, avec la création d'une Agence nationale de lutte antiterroriste.