Lyon: le député Georges Fenech demande la démission des dirigeants des "Républicains"

Georges Fenech, le député du Rhône ("Les Républicains") qui avait appelé très tôt Francois Fillon à renoncer à la présidentielle demande la démission des dirigeants de son  propre parti qui se rallient aujourd'hui à E. Macron. Une décision "suicidaire" dans la perspective des législatives. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un de ceux qui annoncaient "une catastrophe". Georges Fenech, député du Rhône, a demandé très tôt au candidat François Fillon de se retirer aprés les révélations sur les revenus de son épouse et sa mise en examen : "On ne pouvait pas soutenir un candidat justiciable" estime -t-il toujours, conforté dans son analyse par l'éviction du candidat de la droite et du centre.

Et s'il est ce soir ébranlé par le résultat, il n'en est pas autrement surpris. 'Il y a une très lourde responsabilité des responsables du parti et j'en appelle à l'examen de conscience des dirigeants des Républicains qui nous ont amené ici. Je demande leur démission"  ....Et de citer des noms : "les Retailleau, les Accoyer et dans une moindre mesure, les Wauquiez qui portent une reponsabilité morale et qui nous ont conduit à un désastre inéluctable". Un aveuglement coupable auquel il aura tenté de s'opposer, en vain.

Catastrophé par le spectacle des ralliements à Emmanuel Macron dans son propre camp, le député du Rhône voit là une attitude doublement suicidaire dans la perpective des législatives ."C'est l'acte du décès du parti" , estime -t-il. "Je suis profondément consterné qu'on s'en remette à un candidat que nous avons combattu . Moi, je ne suis pas Macroniste" . Il espère encore un sursaut au sein du parti : "A moins de deux mois des législatives , ll nous faut quelqu'un qui parle de notre projet", visiblement indigné par la tournure de cette soirée éléctorale mais aussi terriblement isolé .        
      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information