Georges Fenech, le député du Rhône ("Les Républicains") qui avait appelé très tôt Francois Fillon à renoncer à la présidentielle demande la démission des dirigeants de son propre parti qui se rallient aujourd'hui à E. Macron. Une décision "suicidaire" dans la perspective des législatives.
C'est l'un de ceux qui annoncaient "une catastrophe". Georges Fenech, député du Rhône, a demandé très tôt au candidat François Fillon de se retirer aprés les révélations sur les revenus de son épouse et sa mise en examen : "On ne pouvait pas soutenir un candidat justiciable" estime -t-il toujours, conforté dans son analyse par l'éviction du candidat de la droite et du centre.
Et s'il est ce soir ébranlé par le résultat, il n'en est pas autrement surpris. 'Il y a une très lourde responsabilité des responsables du parti et j'en appelle à l'examen de conscience des dirigeants des Républicains qui nous ont amené ici. Je demande leur démission" ....Et de citer des noms : "les Retailleau, les Accoyer et dans une moindre mesure, les Wauquiez qui portent une reponsabilité morale et qui nous ont conduit à un désastre inéluctable". Un aveuglement coupable auquel il aura tenté de s'opposer, en vain.
Catastrophé par le spectacle des ralliements à Emmanuel Macron dans son propre camp, le député du Rhône voit là une attitude doublement suicidaire dans la perpective des législatives ."C'est l'acte du décès du parti" , estime -t-il. "Je suis profondément consterné qu'on s'en remette à un candidat que nous avons combattu . Moi, je ne suis pas Macroniste" . Il espère encore un sursaut au sein du parti : "A moins de deux mois des législatives , ll nous faut quelqu'un qui parle de notre projet", visiblement indigné par la tournure de cette soirée éléctorale mais aussi terriblement isolé .