• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grand Lyon : vers la fin de la grève des éboueurs ?

Grève des éboueurs Lyon 3 - 3 avrl 2019 / © KG
Grève des éboueurs Lyon 3 - 3 avrl 2019 / © KG

En grève depuis le 19 mars, les éboueurs du Grand Lyon auraient demandé une nouvelle réunion avec la Métropole.

Par Emilie Henny

Depuis le 19 mars, les poubelles s'entassent dans les villes de la Métropole de Lyon. Les éboueurs, en grève, réclament une augmentation de leur salaire et une amélioration des conditions de travail. Ce mercredi 3 avril, le mouvement se poursuit. Mais, selon la Métropole, le collectif de grévistes aurait demandé une nouvelle réunion, ce mercredi, qui pourrait aboutir à un accord. 


La Métropole durcit le ton 

Jusqu'à présent, toutes les négocitations ont échoué. La Métropole a alors pris la décision de saisir le tribunal pour réclamer le déblocage des usines d'incinérations de Gerland et de Rillieux-la-Pape (Rhône). 


Les usines d'incinération débloquées

Depuis lundi, l'usine d'incinération de Rillieux-la-Pape n'est plus bloquée par les grévistes. A Gerland, le dernier point de blocage a été levé par les grévistes. Quant aux dépôts de déchets, ils ne sont plus bloqués. 
La métropole a affirmé que "ce déblocage des dépôts a permis la reprise partielle de la collecte pour le secteur Nord et Est du territoire. Les usines d’incinération reprendront une activité pleine et entière dans les jours qui viennent."


Des ramassages à Lyon malgré la grève à Pizzorno

Ce mercredi 3 avril, l'entreprise privée qui collecte les déchets à Lyon et Villeurbanne, Pizzorno, a affirmé que des ramassages d'ordures avaient été effectués dans la matinée.

Mais, le mouvement de grève continue pour les salariés de Pizzorno. Ce matin, dès 4h30, ils étaient sur le piquet de grève, a tweeté le syndicat Solidaires Rhône.

Le point avec David Kimelfeld dans le 12/13 du mercredi 3 Avril 2019 . Il est interviewé par Paul Satis .

Selon la métropole, le le taux de grévistes était de 58%, à 15h ce mercredi 3 avril.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Trois mois de travaux sur le Pont de Givors

Les + Lus