Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont renoncé à une réorganisation de leurs activités de greffe de foie, selon un communiqué de l'établissement reçu vendredi 22 juin. Ce projet avait mis le feu aux poudres et déclenché la fronde d'une partie du personnel des hôpitaux lyonnais.
La direction des Hospices civils de Lyon (HCL), deuxième groupe hospitalier français, avait souhaité réunir sur un même site, celui de l'hôpital Edouard Herriot, les activités de transplantation hépatique, également assurées par l'hôpital de la Croix-Rousse. Cette décision avait provoqué une révolte du personnel de la Croix-Rousse qui a eu recours à des actions spectaculaires (descente aux flambeaux jusqu'au siège des HCL) pour populariser sa cause.
Prenant acte d'un manque de place à Edouard Herriot, les HCL ont proposé comme alternative un "projet médical ambitieux pour la transplantation hépatique adulte, organisé à partir du site de l'hôpital de la Croix-Rousse". Ce plan a obtenu l'avis unanime de la Commission médicale d'établissement. "Les premiers volets du projet seront mise en oeuvre dès juillet", précisent les HCL qui regroupent 14 hôpitaux publics de Lyon et sa banlieue.