Les HCL ont prévu de transférer l'activité de greffe hépatique de l'hôpital de la Croix-Rousse sur le centre hospitalier Edouard Herriot (HEH). Ce projet de restructuration annoncé en octobre est trés mal vécu par le personnel médical du centre hospitalier croix-roussien.
Grève des opérations programmées, pétition en ligne, manifestation... les médecins et soignants de l'hôpital de la Croix-Rousse sont vent debout contre le déménagement programmé d'ici quelques mois de l'activité "transplantation hépatique adulte" vers l'hôpital Edouard Herriot. Ils se mobilisent contre ce projet synonyme, selon eux, de démantélement d'un parcours de soin qui prend aujourd'hui en charge le patient défaillant hépatique, de A à Z. En bref : une prise en charge multidisciplinaire qui rime avec une prise en charge des maladies du foie dans leur globalité. Le personnel dénonce une incohérence médicale et redoute une mise en péril de toute cette filière de soins.
"Délocaliser uniquement l'acte de transplantation, c'est casser cette filière de soins, ce parcours patient, explique le Professeur Jean-Yves Mabrut, Chef du service de chirurgie digestive et transplantations hépatiques à la Croix-Rousse.
Les explications du chirurgien ci-dessous
Le reportage
Une journée d'action le 13 décembre
La pétition en ligne a déjà recueilli plus de 5500 signatures et une page Facebook a été ouverte. Le personnel de l'hôpital de la Croix-Rousse a annoncé une journée d'action ce mercredi 13 décembre pour protester contre le projet. Une marche est prévue dans l'après-midi, à partir de 15h. Les participants partiront de l'hôpital Croix-Rousse vers le siège des HCL dans le 2e arrondissement.
NB - En 30 ans, l'hôpital de la Croix-Rousse a réalisé 1.350 greffes de foie. Aujourd'hui, il en effectue 90 par an