Grève des avocats du barreau de Lyon : quelles suites ?

Ce lundi après-midi (26 octobre), les avocats étaient rassemblés devant le palais de justice de Lyon, dans le 3e arrondissement, pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Un rassemblement alors que les négociations reprenaient cet après-midi au ministère de la Justice à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les robes noires répondent à un appel à la grève générale lancé par le Conseil national des barreaux (CNB) au moins jusqu'à mercredi. Objectif : mettre la pression sur la chancellerie pour modifier ses propositions de réforme de l'aide juridictionnelle. Le projet de la Chancellerie prévoyait notamment un prélèvement dans les caisses des avocats (CARPA) afin de boucler le financement de l'aide juridictionnelle.

Alors qu'une délégation du CNB reprenait les négociations à la chancellerie, des avocats en tenue se sont rassemblés partout en France sur les marches des palais de justice pour exprimer leur colère. A Lyon, ils étaient environ 2 à 300.  Ce soir, les avocats du barreau de Lyon se rassemblent en assemblée générale pour décider de la suite à donner au mouvement. Le conflit entre les avocats de France et la garde des Sceaux vient de rentrer dans sa troisième semaine.
Intervenants dans le reportage
1 - Pierre-Yves Joly - Bâtonnier de Lyon
2 - Marion Tourne - Avocate au barreau de LyonA Lyon, 38 000 personnes ont bénéficié de l'aide juridictionnelle l'an dernier et 1300 avocats commis d'office ont été désignés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information