Quels sont les impacts du mot d'ordre de grève reconductible contre la réforme des retraites sur vos déplacements et départs en week-end ? Trafic SNCF, vols au départ de Lyon Saint-Exupéry : nous faisons le point.
Un mouvement de grève reconductible contre la réforme des retraites affecte de nombreux secteurs d'activité. C'est le cas notamment dans les transports où des perturbations sont à prévoir dans les gares et les aéroports ce vendredi 10 mars 2023 et ce week-end. Voici quelques informations pour éviter la galère au départ de Lyon.
Une trentaine de vols annulés
Si vous devez prendre l'avion au départ de Lyon Saint-Exupéry, il vous est fortement recommandé de surveiller les prévisions du trafic aérien. Ce vendredi 9 mars 2023, sur le site internet de l'aéroport, 34 vols s'affichent d'ores et déjà en rouge, couleur synonyme d'annulation.
Air France, Lufthansa, Air Sénégal, Easyjet ou encore Wizz Air à destination de Tirana... Rares sont les compagnies aériennes dont tous les avions pourront décoller ce vendredi du tarmac lyonnais.
Si vous avez prévu de prendre l'avion, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne. Vous pouvez aussi vous connecter au site internet de Lyon aéroports pour un suivi en temps réel des annulations et retards.
1 TGV sur 2 en moyenne
Attention également si vous devez prendre le train. Le trafic SNCF est également perturbé par ce mouvement de grève nationale. Sur l'axe Sud-Est, les prévisions sont de 1 TGV Inoui sur 2 et de 1 train sur 10 pour les TGV circulant entre villes de province.
"Le trafic TER sera très fortement perturbé dans toutes les régions", prévient la SNCF sur son site internet. Exemple sur la ligne 24 Dijon-Mâcon-Lyon : la circulation des trains n'est pas complète ce vendredi 9 mars. Le train parti à 07h36 de Vienne s'est arrêté à Lyon Perrache alors qu'il était programmé jusqu'à Villefranche-sur-Saône.
Pour assurer vos déplacements, vous pouvez suivre les modifications des horaires des TER et autocars, en Auvergne-Rhône-Alpes, en cliquant ici. La SNCF actualise le programme de circulation des trains du lendemain, chaque jour, à partir de 17h.
Concernant les transports en commun lyonnais, sachez que des perturbations sont à prévoir ce samedi 11 mars, en raison d'un nouvel appel à manifester contre la réforme des retraites à partir de 14h.