• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

TCL : grève du mardi 24 septembre à Lyon. Vos conditions de circulation.

Archives - Un bus TCL aux vitres cassées dans le 5e arrondissement de Lyon. / © Maxppp
Archives - Un bus TCL aux vitres cassées dans le 5e arrondissement de Lyon. / © Maxppp

Grève annoncée des TCL à Lyon ce mardi 24 septembre. Le syndicat CGT pointe notamment du doigt la question de la sécurité sur le réseau de transports en commun lyonnais. Le point sur vos conditions de circulation sur le réseau TCL.

Par Dolores Mazzola

Un appel à la grève a été lancé du côté des transports en communs lyonnais (TCL) pour ce mardi 24 septembre. Le préavis de grève a été déposé par la CGT.

TCL : appel à la grève le 24 septembre 


Le syndicat, dans un tract diffusé sur les réseaux sociaux, indique que "les motifs de colère sont multiples". Outre la question des retraites, des salaires et des conditions de travail, c'est aussi l'occasion pour la CGT d'évoquer les questions de sécurité dans les transports en commun de Lyon. Une question préoccupante après les différentes épisodes de violences survenus cet été. Le syndicat entend mettre à profit cette journée nationale d'action pour pointer du doigt la question de la sécurité sur le réseau TCL.

Après l’agression à coups de marteau sur la ligne 37 et l'attaque du 31 août dernier à Villeurbanne, le syndicat pointe du doigt "l’insécurité due au manque de moyens humains, matériels et financiers" et "le sentiment d'abandon des agents face aux nombreuses agressions verbales et parfois physiques" vécues au quotidien. 
Un rassemblement est prévu mardi 24 septembre devant le siège du Sytral et de Kéolis à 9h, boulevard Vivier-Merle, dans le 3e arrondissement de Lyon. 

De son côté, le Sytral indique que "le mouvement social national du mardi 24 septembre ne perturbera pas les lignes du réseau TCL". 

Grève SNCF : trafic régional perturbé 

Les usagers de la SNCF devront être vigilants mardi 24 septembre. Le trafic des trains sera perturbé sur l'ensemble du territoire en raison d'une journée de grève. La CGT-Cheminots, 1er syndicat SNCF, et SUD-Rail ont appelé à la grève pour 24 septembre. L'Unsa ferroviaire a, de son côté, appelé à cesser le travail. Un mouvement contre le projet du gouvernement de réforme des retraites. La SNCF a publié ce dimanche soir ses prévisions.

La direction indique que le trafic TGV sera "peu perturbé". Il sera normal à l'exception des axes Atlantique et Nord. Quant au trafic des trains internationaux, il sera "normal" pour les Eurostar, Thalys, Lyria et les liaisons France-Espagne, France-Allemagne et France-Italie.  
Le trafic Intercités est qualifié de "perturbé" par la direction de la SNCF, comme le trafic régional. Seul un Intercité de nuit sur quatre devrait circuler au niveau national, et deux trains sur cinq circuleront sur les trajets de jour. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la circulation des TGV sera normale ce mardi 24 septembre. En revanche, il faudra compter un TER sur trois et deux Intercités sur trois en moyenne. Les voyageurs sont invités à se renseigner sur le site TER de la région.

Le site www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus