Grippe saisonnière : "le problème c'est l'immunité collective", la vaccination est recommandée pour les plus fragiles

Le Covid nous aura privé de beaucoup de choses, dernière en date, notre immunité contre la grippe saisonnière. La campagne de vaccination des plus fragiles a débuté le 18 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient de débuter. 

Le retour de la grippe annoncé

Même si on a l'habitude de vivre avec le virus de la grippe depuis longtemps, il ne faut pas oublier qu'il reste très dangereux pour les personnes vulnérables. La période du COVID nous a épargnés pendant deux saisons mais cet hiver, il va falloir protéger les plus fragiles en mettant en place des outils contre les formes graves.

La campagne de vaccination qui commence en cette fin octobre est donc en même temps une campagne d'information. Jusqu’au 15 novembre, le vaccins sera réservé aux personnes fragiles. Il peut être associé à une dose de vaccin contre la Covid.

Le virus n'a pas acquis des facteurs de virulence, il n'a pas acquis une dangerosité intrinsèque. Le problème, c'est l'immunité collective

Bruno Lina,

virologue, membre du Conseil scientifique

Cette immunité est acquise par le biais des vaccinations et la circulation des virus qui immunisent tout le monde et en particulier, les non-fragiles. Pendant la première année du covid, la circulation de la grippe a été pratiquement nulle et très faible l'année dernière. La défense collective ne s'est donc pas mise en place pour freiner la circulation du virus de la grippe.

"C'est là où la vaccination va être importante pour les plus fragiles parce qu'ils n'auront pas la possibilité de s'appuyer sur les autres". Le virologue annonce une vaccination intense et précise que "la vaccination n'est pas un aveu de faiblesse. On fait du sport pour rester en bonne santé, on se vaccine pour rester en bonne santé".

durée de la vidéo : 00h03mn11s
L'immunité collective contre la grippe n'a pas été sollicitée depuis deux hivers. Elle ne s'est pas mise en place pour freiner la propagation du virus. ©France Télévisions

En ce qui concerne le coronavirus, le professeur appelle à la vigilance face au nouveau variant BQ1.1 qui est en train d'augmenter progressivement. "En tout cas, aujourd'hui, on a atteint un plafond et il y a peu d'impact sur l'hôpital, ce qui est une bonne nouvelle" conclut Bruno Lina.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité