Une trentaine de réfugiées ukrainiennes enceintes et leurs enfants arriveront dans la métropole de Lyon le 12 avril. Ces futurs mamans seront prises en charge par l'hôpital privé Natécia.
La Métropole de Lyon, en partenariat avec les services de l’État, de l’ARS, de la Protection civile, de la Croix-Rouge et de la clinique Natecia, affrète lundi 11 avril un avion pour la Pologne pour livrer du matériel et rapatrier des femmes ukrainiennes, enceintes pour la plupart d’entre elles.
La Métropole de Lyon a été alertée par la Croix-Rouge française sur la situation de la maternité de l’oblast de Zythomyr, dans le Nord-Est de l’Ukraine, qui a subi des bombardements. Vingt foyers, dont des femmes enceintes, accompagnées de leurs enfants et de grands-mères, seront ainsi transférés dans un premier temps de Zhytomyr à Cracovie en Pologne, avant d’être rapatriés dès mardi 12 avril à Lyon.
Là, ces femmes seront prises en charge par la clinique Natecia pour un suivi médical et le déroulement de leur accouchement. Les services de l’État se chargeront par ailleurs d’assurer leur hébergement dans des logements mis à disposition par le Ministère des Armées sur le site Desgenettes. Cet hébergement sera géré par Alynéa et la Croix-Rouge.
L'idée est née le 4 mars 2002. Le PDG du groupe Naolys Jean-Loup Durousset à annoncer son souhait d’accueillir des réfugiées ukrainiennes enceintes, dans un geste solidaire.
Son appel a été entendu par la Métropole de Lyon qui va donc affréter ce lundi 11 avril, un vol spécial pour rapatrier une vingtaine de personne et livrer du matériel. Une équipe médicale (sages-femmes et gynécologues-obstétriciens) de Natecia se rendra sur place à Cracovie pour faire un premier bilan de santé des patientes et intervenir si besoin en les hospitalisant dès leur arrivée à Lyon.
Cet avion était initialement affrété par la Métropole de Lyon dans le cadre d’un voyage scolaire de collégiens à Auschwitz autour de la mémoire. Voyage finalement annulé à la suite du déclenchement du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. Compte tenu des circonstances, la Métropole de Lyon a souhaité mettre ce même avion au service des personnes ukrainiennes déplacées, fuyant le conflit armé.
Dans tous les cas, toutes les personnes, femmes et enfants seront prises en charge à Natecia dès le 14 avril 2022.
Les Maisons de la Métropole de Lyon continueront, parallèlement, d’accompagner ces réfugiés ukrainiens dans leurs démarches.