A Saint-Pierre-de-Chandieu, de nombreux bénévoles se relayent pour trier et organiser les dons. Le 5 mars dernier, les premiers vêtements, denrées alimentaires, produits d’hygiène et couvertures de survie sont arrivés à Lviv, en Ukraine. Dans la petite commune du Rhône, la collecte a été suspendue jusqu’au lundi 14 mars, en raison du carnaval.
Située à 25 km de Lyon et comptant 4800 habitants, la commune de Saint-Pierre-de-Chandieu héberge 49 réfugiés Ukrainiens, des femmes et des enfants, qui ont fui Lviv. Cet hébergement a été possible grâce à la mobilisation spontanée de nombreuses familles et à l'association Lyon-Lviv.
Saint-Pierre-de-Chandieu a un lien particulier avec l’Ukraine. Chaque année, elle recevait une petite troupe ukrainienne d'enfants, via l'association culturelle et humanitaire "Les Joyeux petits souliers", pour des concerts et des spectacles.
Elan de générosité
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, des centaines de dons ont aussi afflué dans la petite commune du Rhône. Un afflux massif et inattendu par son ampleur. A la mairie, dans les salles dédiées à la collecte, l’effervescence était totale. Des bénévoles sont venus trier et emballer les dons à destination de l'Ukraine.
Il a fallu ensuite charger les nombreux sacs et cartons dans les camions pour les acheminer à la frontière polonaise. Il a fallu faire appel à de nombreux bras pour ces opérations. Les "Super bénévoles" ont répondu présents. Les premiers dons sont arrivés en Ukraine le 5 mars dernier, à l'école de danse des Joyeux Petits Souliers. Les dons ont été stockés dans la salle de danse. Le chargement devait ensuite être réparti entre les soldats et l'armée, les hôpitaux, les orphelinats, maisons de retraite, et les familles.
Est Lyonnais : la collecte change de forme
Mais aujourd'hui, la collecte change de formule en raison de l'importance de cet élan de générosité. A Saint-Pierre-de-Chandieu, on manque d'espace pour faire face à cet afflux de dons. Alors des points d'apport dans chacune des mairies de communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL). Les donateurs des communes autres que Saint-Pierre-de-Chandieu sont ainsi priés d’apporter leurs dons en bon état, triés, classés et étiquetés directement dans leur mairie.
Aujourd'hui, le point d’apport de Saint-Pierre-de-Chandieu va accueillir uniquement les dons des habitants de la commune afin de permettre aux bénévoles de trier et classer l’important stock de produits. La mairie précise : ce point de collecte réceptionnera uniquement des dons de vêtements pour homme et chauds, mais aussi d’alimentation, d’hygiène et de médicaments.
Une page facebook dédiée "Solidarité Ukraine St Pierre de Chandieu" a été créée par les bénévoles. Elle vise à centraliser toutes les informations concernant la collecte de dons et l'hébergement organisé.
A Saint-Pierre-de-Chandieu, la collecte a cependant été suspendue jusqu’au lundi 14 mars, en raison du carnaval qui doit avoir lieu ce week-end. Elle reprendra mardi 15 mars.