Saint-Pierre de Chandieu dans le Rhône lance un appel aux dons. Cette ville a un lien particulier avec l’Ukraine particulier. Chaque année, des concerts et des spectacles sont organisés par une petite troupe ukrainienne reçue dans le village.
Des cabas remplis au bout des bras, les habitants de Saint-Pierre de Chandieu font la queue devant le local mis à disposition par la mairie. A l'intérieur, sur des tables, tout est trié. Du linge, des couvertures, des couches pour bébés et dans la pièce voisine des denrées alimentaires...
Entre la commune rhodanienne et l'Ukraine un lien fort s'est tissé au fil des ans. La troupe "Les joyeux petits souliers" vient de Lviv dans l'ouest de l'Ukraine chaque été.
Aujourd'hui, le cœur n'est pas à la fête, il y a urgence. Les saint-Pierrards se mobilisent.
On a été surpris par l’affluence et la générosité des gens
Cécile Carretti, adjointe au maire
Pour les 4 800 habitants de Saint-Pierre de Chandieu, la solidarité traduit l'amitié qu'ils éprouvent envers l'Ukraine.
Cécile Carretti, adjointe au maire, explique avoir été surprise par les administrés. «Nous n'avons communiqué que sur les réseaux sociaux donc ça a énormément partagé, et c’est vrai qu’on a été surpris de l’affluence et de la générosité des gens.»
Des images éprouvantes
José est venu avec sa fille, poussé par le souvenir de ses collègues ukrainiens avec qui il travaillait au Portugal.
Aujourd’hui, face au drame que vivent ses amis son cœur saigne, leur épreuve le hante. «Ces derniers jours, ça ne va pas, dit-il hésitant, je suis très nerveux et ma petite fille m’a dit "on y va papa" » conclut-il dans un demi sourire.
Carole aussi est venue déposer des sacs. Ses enfants, Thalia et Enzo ont apporté des objets plus personnels.
"J’ai d’abord fait un sac de vêtements chauds, de draps, de couettes, explique la mère de famille, et mes enfants ont décidé de rajouter d'autres affaires. Ils ont voulu à leur façon apporter une forme de réconfort dans ce moment difficile."
«J’ai donné des peluches, des chaussures, des jouets et j’ai fait des petits dessins» raconte la petite fille. «On a écrit des petits mots aussi, ajoute son frère ainé, en français et en russe à côté» complète Enzo, son frère ainé.
"Ça nous touche, reprend Enzo, surtout pour les pauvres gens qui n’ont plus de maison, qui sont dans les souterrains pour se protéger des bombes."
Une organisation au fil des dons
Un tumulte énergique se fait entendre dans les locaux municipaux. Devant l'affluence des dons, les zones destinées à répartir les biens se multiplient. Là, les matelas à langer, ici, les vêtements pour enfants, des zones qui se remplissent rapidement.
Estelle vient de déposer un lit pour bébé "C’est la seule chose que l’on peut faire à notre niveau". Elle envisage d'héberger si nécessaire des réfugiés ukrainiens.
Saint-Pierre de Chandieu comme modèle
Le maire de la commune est satisfait de cet élan d'humanisme mais pas étonné. "On a une vraie sensibilité par rapport à ce qui se passe en Ukraine. On a fait une réunion de crise samedi et dès dimanche j’avais des collègues maires qui m’appelaient pour me demander comment procéder " commente l'édile.
"Moi je suis enchanté de l’élan de solidarité. Après, c’est le bazar - constate Raphaël Ibanez en désignant la salle où s'accumulent le linge - mais on a de la chance, on a un monde associatif qui répond présent et on a une association qui a l’habitude d'accueillir depuis des années des ukrainiens. C’est pas quelque chose de tout à fait nouveau pour nous".
"Il n’y a rien de plus important que l’Humain, tout se passe dans l’urgence mais en face de nous ce sont des gens qui sont dans la souffrance donc il faut réagir rapidement".
Les hébergements sont prêts
Les mêmes familles qui ont l'habitude d'accueillir la troupe de chanteurs ont été sollicitées. D'autres foyers se sont également proposés. Assise dans un coin, Odarka
est une ancienne institutrice, elle a donné des cours de français aux femmes ukrainiennes de la troupe. Elle va accueillir chez elle une femme et sa fille et peut être reprendre du service en faisant classe aux enfants ukrainiens.
Demain jeudi, un bus de 57 personnes doit arriver. A son bord, des enfants et leurs mamans, les papas sont restés en Ukraine.
Mail de contact pour les dons et hébergements : lyon.lviv.jps@gmail.com