Sept équipes internationales de "Goallball", un sport de ballon dédié aux personnes atteintes d’une déficience visuelle, s'affrontent à Décines du 2 au 4 mars. Parmi 30 villes européennes, Lyon a été choisie pour accueillir les phases qualificatives sud de l’European Goalball League, un équivalent de la Ligue des Champions dans ce sport.
Jouer au ballon avec ses oreilles. Les yeux bandés, les athlètes de goalball misent tout sur leur ouïe pour déterminer les mouvements du ballon.
"Il faut être très concentré, car il faut être attentif uniquement à la balle et s'élancer au dernier moment pour la bloquer", explique Mathieu Inclair, joueur de goalball. Mais des feintes sont possibles avant le lancer de l'attaquant pour tromper l'adversaire.
Les attaquants font rouler au sol un ballon rempli de grelots en direction du but adverse, défendu par trois adversaires, dans le but de marquer. Le ballon doit impérativement rebondir au moins une fois dans le camp de l’équipe lanceuse pour que le tir soit validé. Les matchs se disputent en deux mi-temps de douze minutes chacune.
Comme au cécifoot, le public doit être silencieux afin que les joueurs puissent écouter les mouvements de la balle, mais aussi pour que les spectateurs suivent le match. "On entend l'impact du ballon dans les filets ou sur les poteaux" explique Ryan Frion, un spectateur. L'arbitre confirme les buts par un double coup de sifflet.
Les amateurs de ce sport reconnaissent même le style technique des lancers.
"Grâce aux différents bruits que le ballon fait sur le sol, au frottement ou au rebond, on reconnaît le type de tir et on imagine les trajectoires"
Ryan Frion, amateur de goalball
Lyon en "pole positon"
Pendant deux jours au gymnase Chaplin à Décines, sept équipes internationales dont deux Françaises s'affrontent afin de se qualifier à la phase finale de la Super European Goalball League, l'équivalent de la Ligue des Champions dans ce sport.
Lyon compte 4 équipes (2 masculines et 2 féminines). Le club lyonnais participe depuis deux ans à la compétition européenne et a été le premier en France. "On essaie de se faire notre place parmi les meilleurs en Europe et dans le monde" rêve la responsable de l'équipe, Meryem Ghousli. Les Lyonnais arrivent régulièrement en première position des championnats nationaux. "On est au moins tout le temps sur le podium" sourit la jeune femme.
Le sérieux de l'équipe lyonnaise et ses performances ne laissent pas indifférent. La ville abrite une quarantaine de licenciés, soit le plus grand nombre en France. Les voyants aussi sont intéressés par ce sport : une à deux personnes valides peuvent rejoindre les équipes.
Ce sport, créé il y a 75 ans, est devenu une discipline paralympique en 1976. Dans le cadre des JO de Paris 2024, les épreuves de goalball se dérouleront du 29 août au 5 septembre 2024. Parmi les athlètes paralympiques sélectionnés, 80% sont issus du club de Lyon.