Haut-Karabagh : un avion d'aide humanitaire vient de décoller de Lyon vers l'Arménie

Un avion chargé de dix tonnes d'aide humanitaire destinées aux populations arméniennes sinistrées par la guerre entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie au Haut-Karabagh a décollé ce mercredi 14 octoibre de Lyon à l'initiative du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France.
Des résidents locaux se tiennent près d'une voiture endommagée à Barda, en Azerbaïdjan, près de la capitale contestée de la province du Haut-Karabakh, Stepanakert, le 9 octobre 2020, alors que l'Azerbaïdjan et l'Arménie tiennent leurs premiers pourparlers de haut niveau après près de deux semaines d'affrontements.
Des résidents locaux se tiennent près d'une voiture endommagée à Barda, en Azerbaïdjan, près de la capitale contestée de la province du Haut-Karabakh, Stepanakert, le 9 octobre 2020, alors que l'Azerbaïdjan et l'Arménie tiennent leurs premiers pourparlers de haut niveau après près de deux semaines d'affrontements. © Bulent Kilic / AFP
Le chargement est composé de médicaments et matériel médical ainsi que de matériel de survie (groupes électrogènes, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements chauds). Il s'agit exclusivement de dons collectés par le CCAF Centre, qui a précisé
à l'AFP que le vol était parti à la mi-journée.

"L'opération a pu être réalisée grâce à l'aide la région pour l'acheminement, la  générosité et la mobilisation des  associations de la région et des très nombreux bénévoles qui ont collecté, trié et emballé tout ce matériel", a indiqué l'organisation basée à Lyon.

Ces effets, parfois difficiles à trouver en Arménie, seront répartis selon les besoins par le ministère de la Santé et le ministère des Situations d'urgence arméniens pour l'accueil des réfugiés du Haut-Karabagh qui arrivent en d'Arménie, a encore précisé le CCAF.
    
La région Auvergne-Rhône-Alpes a financé le vol et pourrait faire voter cette semaine le financement d'un second qui pourrait décoller dans les semaines à venir.

Selon le CCAF Centre, deux autres appareils remplis d'aide humanitaire sont partis ces derniers jours vers Erevan.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international humanitaire monde