Cet article date de plus de 5 ans

Hélène Geoffroy nommée secrétaire d'État chargée de la Ville

C'est l'une des surprises du remaniement ministériel : Hélène Geoffroy entre au gouvernement. Elle est députée maire (PS) de Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Hélène Geoffroy vient d'être nommée secrétaire d'État auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la ville.
Archives- 31 Mars 2014
Archives- 31 Mars 2014 © France3 RA

Hélène Geoffroy, députée PS de la 7e circonscription du Rhône depuis 2012, et maire de Vaulx-en-Velin depuis les dernières municipales en mars 2014. L'élue aura 46 ans le mois prochain. Elle prend en charge un secrétariat d’Etat auprès de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
A noter : Hélène Geoffroy entre au gouvernement alors que la députée du Rhône a voté en contre la loi constitutionnelle qui inscrit la déchéance de la nationalité à l’article 34 de la Constitution. Héléne Geoffroy était en revanche favorable à l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution. Elle a ainsi voté pour l’article 1.

Dans le même ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports se trouve déjà Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports. Il poursuit sa mission.





Najat Vallaud-Belkacem reste ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La Métropole de Lyon compte désormais trois représentants au gouvernement.

L'isérois André Vallini change de secrétariat d'Etat. Jusqu'à présent secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini a été nommé, dans le cadre de ce remaniement ministériel, secrétaire d'Etat chargé du développement de la francophonie auprès de Jean-Marc Ayrault, nouveau ministre des affaires étrangères. 

Les changements à retenir ...

Laurent Fabius (Affaires étrangères), Sylvia Pinel (Logement), Marylise Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique) et Fleur Pellerin (Culture) quittent le gouvernement a annoncé ce jeudi après-midi l'Élysée dans un communiqué.
Laurent Fabius est remplacé par l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Sylvia Pinel par Emmanuelle Cosse, Marylise Lebranchu par Annick Girardin et Fleur Pellerin par la conseillère à la culture du président François Hollande, Audrey Azoulay.

La nouvelle composition du gouvernement a été annoncée dans le détail

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique