Hélène Geoffroy nommée secrétaire d'État chargée de la Ville

C'est l'une des surprises du remaniement ministériel : Hélène Geoffroy entre au gouvernement. Elle est députée maire (PS) de Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Hélène Geoffroy vient d'être nommée secrétaire d'État auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hélène Geoffroy, députée PS de la 7e circonscription du Rhône depuis 2012, et maire de Vaulx-en-Velin depuis les dernières municipales en mars 2014. L'élue aura 46 ans le mois prochain. Elle prend en charge un secrétariat d’Etat auprès de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
A noter : Hélène Geoffroy entre au gouvernement alors que la députée du Rhône a voté en contre la loi constitutionnelle qui inscrit la déchéance de la nationalité à l’article 34 de la Constitution. Héléne Geoffroy était en revanche favorable à l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution. Elle a ainsi voté pour l’article 1.

Dans le même ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports se trouve déjà Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports. Il poursuit sa mission.





Najat Vallaud-Belkacem reste ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La Métropole de Lyon compte désormais trois représentants au gouvernement.

L'isérois André Vallini change de secrétariat d'Etat. Jusqu'à présent secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini a été nommé, dans le cadre de ce remaniement ministériel, secrétaire d'Etat chargé du développement de la francophonie auprès de Jean-Marc Ayrault, nouveau ministre des affaires étrangères. 

Les changements à retenir ...

Laurent Fabius (Affaires étrangères), Sylvia Pinel (Logement), Marylise Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique) et Fleur Pellerin (Culture) quittent le gouvernement a annoncé ce jeudi après-midi l'Élysée dans un communiqué.
Laurent Fabius est remplacé par l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Sylvia Pinel par Emmanuelle Cosse, Marylise Lebranchu par Annick Girardin et Fleur Pellerin par la conseillère à la culture du président François Hollande, Audrey Azoulay.

La nouvelle composition du gouvernement a été annoncée dans le détail

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information