Voyage goûtu aux frontières de l'histoire, de la science et de la gourmandise. La tablette "Lugdunum" est née des recherches d'un tribologue menées sur la table claudienne et du savoir-faire d'un chocolatier lyonnais. A croquer dès ce 10 novembre au salon du chocolat.
C'est une pièce rare, tout juste sortie de son moule par Bruno Saladino, un maître-chocolatier lyonnais. Une tablette de cacao, un morceau d'histoire mélangée à la science. Elle représente un extrait du discours de l'empereur romain Claude, né à Lyon, dont les mots sont gravés sur une gigantesque table de bronze, conservée au musée gallo-romain de Fourvière, à Lyon.
La tablette en chocolat a la même forme que l'originale, coupée en deux parties. Et la qualité de la gravure est comparable à l'originale. Pour obtenir un tel rendu, Roberto Vargiolu, chercheur en tribologie (la science de l'usure et des frottements), a analysé la fabrication de la vraie table claudienne, et l'a reproduite, pour être adaptée au chocolat.
La table claudienne, version chocolat, va faire salon à Lyon à compter de ce 10 novembre. Pas sûr que les gourmands conservent longtemps ce souvenir de l'époque gallo-romaine de Lugdunum.