Hockey sur glace : Lyon va-t-il conserver sa place en Ligue Magnus ?

Le président du LHC, Sébastien Berthet, et l’avocat du club, Thierry Braillard, participent ce mercredi à une audience de conciliation, à Paris, au siège du Comité National Olympique et Sportif Français. Le litige opposant le club et la Fédération compromet son maintien en Ligue Magnus.
La saison des Lions en Ligue Magnus est encore en suspens.
La saison des Lions en Ligue Magnus est encore en suspens. © LHC
Les derniers espoirs du Lyon Hockey club reposent sur cet arbitrage du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Début août, en effet, le club s'est vu refuser, en appel, son inscription en Ligue Magnus pour la saison 2019/20. On lui reproche de ne pas avoir respecté la réglementation financière de la ligue.

Une décision qui confirmait celles de la Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion des clubs (CNSCG) : par deux fois, en juillet, l'engagement du club lyonnais avait été rejeté. Une amende de 28.300 euros ferme et 5.000 euros avec sursis lui a aussi été infligée.

Selon la fédération, le LHC a rendu son dossier financier en retard par rapport aux dates exigées, et de manière incomplète ou altérée. C'est un produit exceptionnel présenté par le club après la clôture de l'exercice au 30 avril 2019 qui suscite les interrogations de la Fédération. En effet, il affecte à la fois l'exercice 2018/19 qui serait alors fortement déficitaire, et l'exercice 2019/20. 

Sur la glace, les matchs ont repris

Le CNOSF devrait rendre son avis dans les jours qui viennent. En attendant, les matchs amicaux du vendredi 30 août face à Clermont-Ferrand à la Patinoire Charlemagne et du samedi 31 août, à Gap, face aux Rapaces, sont maintenus.

La plus grande incertitude règne en revanche sur l'ouverture de la saison. D'après le calendrier officiel, le LHC doit affronter les Brûleurs de Loups le 14 septembre à Grenoble, pour la première journée de championnat...

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue magnus hockey sur glace sport