Hommage : Des artistes lyonnais sur la planète chic du chanteur Hubert Mounier

Album Place Hubert Mounier
Album Place Hubert Mounier

Hubert Mounier est toujours sur la place. Un peu plus de trois ans après son décès, des artistes de la région ont décidé de lui rendre un bel hommage avec le projet «place Hubert Mounier».

Par Franck Giroud

Mieux qu’une statue, de la musique, des bons moments et une place réelle et virtuelle se construisent sur la mémoire du chanteur, Hubert Mounier. Une belle place dans la musique et sur les scènes. Hubert Mounier, leader de l'Affaire Louis'Trio aura engendré des familles musicales. Aujourd’hui, les anciens et les nouveaux se retrouvent sur la même planète chic de l’ami Hubert.
 

Personne n'a oublié L'affaire Louis' Trio

Hubert Mounier, est né en 1962 à Lyon. Egalement connu sous le pseudonyme de Cleet Boris, il avait fondé le groupe L’Af­faire Louis’ Trio en 1982, à Lyon avec son frère Vincent (surnommé Karl Niagara) et François Lebleu (alias Bronco Junior - mort en 2008 à l’âge de 43 ans). Le trio lyonnais a connu le succès dans les années 1980 et 1990. Look vintage avec bananes et costumes années 50, pop mélangée à des rythmes latins, le groupe évoluait dans un univers insouciant et joyeux. L’Af­faire Louis’ Trio a d'ailleurs remporté en 1987 une Victoire de la musique dans la catégorie "révélation variétés masculine" pour l'album "Chic planète".

 

Hubert Mounier était auteur, compositeur et interprète de nombreux succès, parmi lesquels "Chacun de son côté" ou "Mobilis in Mobile".

Mais après sept albums, le trio s'était séparé en 1997. Hubert Mounier s'était alors lancé dans une carrière en solo avec notamment trois albums réalisés avec son ami Benjamin Biolay.  Hubert Mounier était également l'auteur de plusieurs albums de BD.
 

Un album enregistré par la scène lyonnaise

Des artistes lyonnais ont donc décidé de s’emparer de cet univers foisonnant pour un bel hommage dont on va parler tout au long de ce mois de novembre.
Cela a commencé mardi 5 novembre avec un concert qui a réuni l’essentiel des contributeurs d’un album de reprises de chansons d’Hubert Mounier, époque Affaire Louis Trio ou époque solo. Kent, Carmen Maria Vega, Buridane, Joe Bel, Frédéric Bobin, Auren, Le voyage de Noz, They Call Me Rico, Stan Mathis, Denis Rivet, Billie, Khaban, Suissa, Les chics types, Nikolas, Thaïs Te, Laurelaï Brunelle, Nicolas Bravin ont contribués à l’album. Kent, Joe Bel et Carmen Maria Vega - retenus sur d’autres soirées - manquaient à l'appel. Du coup les reprises ont été pour certaines inédites sur scène car les artistes ont livré toutes les chansons de l’album recomposant les interprétations en fonction des présents et offrant d’autres supplémentaires, pour le plus grand plaisir d’un public conquis et ravis de pouvoir reprendre les tubes de l’Affaire Louis Trio ou de découvrir sous un autre jour les chansons composées en solo par l’ami Hubert.
Les artistes de cette soirée étaient entourés aussi d’illustrations, en particulier celles d’Olivier Mounier, le frère d’Hubert. Il a accompagné graphiquement le travail de pochettes d’albums et notamment celui de ce très attendu «place Hubert Mounier».
Tous en tout cas ont enregistré en solo ou duo des reprises de titres du chanteur et un titre inédit qui sonne bien dans la veine de l’Affaire Louis’ Trio, par les Chics types, le bien nommé «Sur la place Hubert Mounier».
 
Titre réalisé et mixé par Fréderic Pellerin - masterisé par Chab - Clip : Romain Regimbaud

Le concert « Place Hubert Mounier » a affiché complet mardi 5 novembre au Transbordeur (Villeurbanne), mais un autre rendez-vous est prévu en avril 2020 à la Comédie Odéon.
 

L'album est sorti le 5 novembre.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus