Les policiers étaient venus interpeller l'homme habitant à Sainte-Foy-les-Lyon pour des violences commises sur son ex-concubine. A leur arrivée, il se rebelle, les frappe et les menace de mort.
Dans la Métropole de Lyon, les forces de l'ordre, comme les équipes de secours, sont de plus en plus souvent pris à partie lors de leurs interventions.
Dernier épisode en date : mercredi 15 novembre. Une unité de sécurité de proximité locale d'Oullins est appelée pour une interpellation dans le cadre d'une affaire de violences conjuguales. Un homme, âgé de 48 ans, habite à Sainte-Foy-les-Lyon. Les policiers doivent le "cueillir" pour des violences perpétrées, en état d'ivresse, sur son ex-concubine.
Mais l'arrivée des policiers ne va pas du tout calmer le Fidésien. Face à l'unité policière qui se présente à sa porte, il se rebelle. Frappe les policiers, blessant deux agents, et les menace de mort.
L'homme devait être présenté ce vendredi 17 novembre au Parquet.
Autre affaire du même genre, avec des faits qui se sont déroulés dans l'enceinte du centre commercial de la Part-Dieu dans le troisième arrondissement de Lyon.
Cette fois, c'est un agent de sécurité qui a été la cible de violences volontaires aggravées et de menaces de mort réitérées. L'agresseur ? Un jeune de 17 ans, sans domicile fixe, qui s'en est pris à l'agent de sécurité à l'aide d'un cutter.
L'agresseur a été interpellé dans la soirée de mercredi par les policiers lyonnais. Et devait également être présenté au procureur de la République ce vendredi 17 novembre.