Les sapeurs-pompiers du Rhône sont intervenus dans la nuit de lundi 8 juillet pour un incendie dans une menuiserie à Limonest, près de Lyon. Le sinistre a causé de nombreux dégâts, mais n'a pas fait de blessé. Une trentaine de salariés se retrouvent au chômage technique ce mardi 9 juillet mais vont être accompagnés par l'entreprise.
Vers minuit et demi, dans la nuit de lundi 8 juillet au mardi 9, un incendie s'est déclaré dans les entrepôts d'une entreprise située à Limonest, au nord de Lyon. Un bâtiment de 700 m² servant de menuiserie a entièrement été ravagé par les flammes, la charpente s'est effondrée.
Il aura fallu une bonne partie de la nuit pour le circonscrire avec l'aide d'une cinquantaine de pompiers. Au petit matin, quelques pompiers restaient sur place afin de sécuriser le site, selon nos confrères de France 3 Rhône-Alpes qui se sont rendus sur place.
L'association, Brigades Nature, est spécialisée dans l'insertion "au service de l'humain et de la nature". Les Brigades Nature agissent pour l’insertion des personnes en difficulté sociale, à travers des ateliers et des chantiers d’insertion. Les activités portent sur les métiers de la nature et du paysage. L'association emploie des personnes en situation de handicap ou en précarité. Une trentaine d'entre eux se retrouve, ce mardi 9 juillet, au chômage technique.
Selon un communiqué publié par Brigades Nature le 12 juillet, l'association met tout en œuvre pour accompagner les salariés touchés par cette situation. "Nous réglons dès aujourd’hui toutes les questions relatives à la poursuite de l’activité pour nos salariés de Limonest", confirme Michèle Lorillon, la directrice. "Nous faisons aussi preuve d'une écoute attentive pour les accompagner au mieux dans ce moment difficile". L’association cherche désormais un nouveau local afin de poursuivre ses activités de menuiserie.
L'origine du sinistre n'est pas déterminée, une enquête est en cours pour en connaître les causes.