Indignation à Sciences Po Lyon après l'usurpation du nom de Jean Moulin

Après que la section Front national de Sciences Po se soit affublée du nom de Jean Moulin, les réactions sont vives à Sicences Po Lyon. Une pétition a été lancée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nom de Jean Moulin, le chef de la Résistance, associé à la section Front national de Sciences Po Paris : chez les étudiants lyonnais, cette annonce s'apparente à une provocation supplémentaire de l'extrême droite. Si à Paris, le président de ladite section n'y voit rien de provocant, à Lyon cette nouvelle dénomination suscite de nombreuses réactions.  Sur la toile, une pétition est déjà en ligne.
A Science Po Lyon, il n'y a pas de section Front National. Les associations d'étudiants sont essentiellement marquées à gauche. Ils sont indignés. 
Rappelons que l'Institut d'études politiques de Lyon est situé dans l'ancien siège de la Gestapo, là-même où le héros de la résistance a été torturé.

Explications Mathieu Boudet et Cédric Lepoittevin :

©France 3 Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information