A Lyon, ce samedi 29 juillet, les Nuits de Fourvière 2023 ont joué les prolongations pour une soirée. Mais quelle soirée ! Un concert-surprise du groupe Indochine, dont la dernière venue au théâtre antique datait de 2006. Extase pour les fans...
Tassés serrés devant les grilles d'entrée des jardins du théâtre gallo-romain de Fourvière, certains étaient là depuis 24H. Prêts à passer une nuit sous la tente et sur le trottoir, histoire d'être bien sûrs de ne rien louper. Ce samedi 29 juillet, groupies et adorateurs du groupe Indochine étaient à Lyon, venus de Bretagne, de l'Aube, de Paris ou de Haute-Savoie.
Quelque 4200 happy few qui avaient réussi à décrocher un billet pour ce concert-surprise, calé hors programmation quelques jours seulement avant la clôture officielle de l'édition 2023 des Nuits de Fourvière. Un concert-surprise qui a rallongé d'un soir ces Nuits 2023.
Un concert-cadeau
Une sorte de cadeau offert par le groupe à Dominique Delorme, directeur des Nuits pendant 20 ans et qui signait cet été son ultime programmation. Le festival devait se terminer le 28 juillet, tout le monde était prêt pour le démontage et le coup de théâtre est arrivé par un coup de fil : la proposition d'Indochine de faire un crochet par Fourvière le 29.
"Tout s'est réglé en 3 minutes" explique Dominique Delorme. "On a réinventé un dispositif technique adapté au lieu et au groupe et même si ça a semé un peu la pagaille, aux Nuits de Fourvière, on adore ça : c'est ce qui crée la créativité et le bonheur !"
17 étés qu'Indochine n'était pas venu jouer face aux gradins de pierre de Fourvière. Depuis plusieurs années, le groupe est plus habitué à se produire dans des stades devant des dizaines de milliers de personnes que dans un écrin réduit comme le demi-cercle minéral du théâtre antique. Du même coup, ce concert imprévu a pris un côté quasi intimiste, qui a évidemment chaviré le public.
Après deux heures de concert, tous avaient des feux de Bengale dans les yeux et le superlatif aux lèvres."Exceptionnel ! Magnifique ! Encore mieux que dans un stade !" C'est ça, les groupies...