• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Insolite à la Croix-Rousse : le village de Noël et sa ferme

© France 3 RA
© France 3 RA

A Lyon, le plateau de la Croix-Rousse prend un air de fête de fin d'année. Cette année, le marché de Noël devient le "Village de Noël", sous l'impulsion de l'association des commerçants, Lyon Côté Croix-Rousse. De nouvelles animations mais un incontournable: la ferme de Pascal di Bisceglie. 

Par Dolores Mazzola


"Anim'aux Gosses" fidèle au rendez-vous

© France 3 RA
La petite vache Chouquette est revenue sur la plateau de la Croix-Rousse. Depuis neuf ans, elle est devenue une habituée du quartier lyonnais, une sorte de mascotte de la Croix-Rousse au moment des fêtes de fin d'année. Les petits et les grands la connaissent bien, l'ont vu grandir : Chouquette a fait sa première apparition sur le plateau de la Croix-Rousse alors qu'elle n'avait qu'un an. Docile et élevée au biberon par Pascal Di Bisceglie, elle pèse aujourd'hui 650 kg et son regard est toujours aussi doux.

© France 3 RA Ce fermier installé à Soucieu-en-Jarrest, dans les Monts du Lyonnais, est fidèle au rendez-vous lyonnais : chaque année depuis l'hiver 2008, il est présent à la Croix-Rousse avec sa ménagerie rustique. Vache, chèvres, moutons, ânes, cochon nain, poneys et plus surprenant cette année, un jeune Lama qui donne au village de la Croix-Rousse un petit air de village andin. Les animaux de Pascal resteront à la Croix-Rousse jusqu'au 24 décembre pour le plus grand plaisir des habitants du quartier. "La ferme de Noël, c'est un contact privilégié avec les animaux," explique Pascal Di Bisceglie. Cette année, une petite vingtaine d'animaux sont présents et y compris le chien Intox. Exit la basse-cour pour cause de précaution contre la grippe aviaire.

Quid du bruit de la circulation, des lumières et autres nuisances urbaines ? Chouquette et ses compagnons de la ferme ont l'habitude de prendre la route et de voir du monde. Pascal Di Bisceglie a lancé sa ferme pédagogique baptisée "Anim'aux Gosses" il y a quelques années déjà. Ce fermier itinérant permet ainsi régulièrement à des citadins ou des scolaires d'approcher de près des animaux qui ne font plus partie de notre quotidien... Une petite note rustique et rurale pour le plaisirs de tous ! 
© France 3 RA
© France 3 RA


Auvergne Rhône-Alpes Matin était présent ce jeudi matin sur le village de Noël de la Croix-Rousse en compagnie de Pascal Di Bisceglie et Isabelle Herman Lefoll, présidente de l'association Lyon Côté Croix-Rousse.

Le village de Noël ce sont des animations et surtout des nouveautés : une circuit-patinoire, des petits chalets, la taverne des lutins, un esprit village, des promenades en calèche et le père Noël dans les rues de la Croix-Rousse du 17 au 24 décembre à la rencontre des riverains. Bonus : le village de Noël soutient l'association Cerf Volant Bleu.  

Sur le même sujet

Fraude à la taxe carbone : 10 ans requis contre Stéphane Alzraa

Les + Lus