Les oeuvres des plus grandes signatures de la région Rhône-Alpes sont exposées aux yeux de tous. Dans un espace dédié éphémère dans le centre commercial de Confluence, ou encore sur le sol de la rue Victor Hugo, en plein de coeur de Lyon. Des artistes reprennent possession de la rue. Découverte.
Les couleurs explosent sur des murs, dans un espace dédié. C'est une exposition éphémère d'artistes de rue, en plein coeur... d'un centre commercial. Celui de Confluence, à Lyon.
Un espace de 2.000 mètres carrés a été mis à leur disposition, et le public y entre comme dans une boutique, s'arrête devant les oeuvres en posant sacs et charriot de courses.
"L'idée est vraiment sympa", dixit Alex Beretta. L'artiste s'explique : "cela amène d'autres publics. Des gens qui ne feraient pas forcément le premier pas vers une galerie ou une exposition. Des gens qui sont là un petit peu par hasard, et qui entrent par curiosité".
L'exposition éphémère, déclinée sur le thème du réchauffement climatique, se veut également une confrontation entre deux univers : celui de l'art et de celui de la consommation. Histoire d'amener le public à quelques questionnements et à la réflexion sur son mode de consommation, précise Maïlys Febvre du Collectif Superposition.
Autre lieu public où s'inscrit une autre performance artistique : rue Victor Hugo, en plein centre ville. Baissez le regard, cela se passe sous vos pieds.
Onze artistes ont repris possession de la rue et de l'espace public. Ce qui fait dire à Orbiane Wolff, elle aussi membre du Collectif Superposition, qu'il y avait là "une volonté de remettre le street art à sa place".
Des événements et des ateliers, tous les mois, dans des lieux souvent inattendus : les artistes sont désormais de plus en plus actifs sur la scène lyonnaise.