Sur les hauteurs de Lyon, dans le 5e arrondissement, le cimetière de Loyasse n'est pas seulement un lieu de deuil et de recueillement. C'est aussi un site majeur de protection des oiseaux. Il devient le premier cimetière de type patrimonial en France à obtenir le label "Refuge LPO".
Cette labélisation "Refuge LPO" (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du cimetière de Loyasse permettra notamment de mieux évaluer et prendre en compte la faune et flore présente sur le site dans la gestion et l’aménagement de ce cimetière. Objectif : favoriser la biodiversité et le retour de certaines espèces, dont quelques-unes comme les hérissons ou les lézards qui ont déjà fait leur réapparition. Au total, une soixantaine d'espèces sont présentes sur site. Il y a quelques années, la ville de Lyon avait le choix de cesser d'utiliser des pesticides et les produits chimiques. Une initiative gagnante pour la faune et la flore sur ce site de 12 hectares.
Le saviez-vous ? Loyasse a ouvert en 1807, trois ans après le Père Lachaise. C'est alors la naissance des cimetières communaux, en bordure des villes et dans des endroits balayés par les vents pour les odeurs. Le cimetière de Loyasse fourmille de célébrités lyonnaises et de tombeaux spectaculaires. Mais aussi de sépultures abandonnées devenues pour certaines romantiques... Parmi, les tombes les plus visitées figure celle de Maître Philippe.