La piscine désaffectée de Sainte-Foy les Lyon est devenue provisoirement un centre culturel. Une exposition de grands maitres de la peinture contemporaine est en cours. La mairie réfléchit à en faire un lieu pérenne.
Lorsqu'on entend cette expression à Sainte Foy-les-Lyon cela ne veut pas forcément dire que l'on va faire quelques brasses. Mais plutôt que l'on va tenter une immersion dans la peinture contemporaine."Je ne peux pas, j'ai piscine!"...
Depuis quelques jours, l'ancienne piscine, située près du nouveau centre aquatique et désaffectée depuis 4 ans, a rouvert ses portes provisoirement. Car elle accueille au bord de son bassin des tableaux de grands maîtres tels Ben, Garouste ou Viallat. Une très belle collection prêtée par un mécène qui avait commandé une oeuvre à chacun des ces artistes sur le thème de Don Quichotte. Et cette vingtaine de tableaux a trouvé sa place dans cet endroit tout à fait inattendu.
La plupart des visiteurs originaires de Ste Foy se souviennent avec plaisir de leurs exploits dans le ce bassin où il ont appris à nager. Pour les autres, c'est le plaisir de découvrir ces oeuvres dans ce site original.
On peut même descendre dans le bassin pour avoir une vision inédite. D'autant qu'une artiste-peintre, Methyl' N s'y est installée pour y dessiner chaque samedi une fresque sur les parois du bassin, en dessous des anciens plongeoirs.
L'enthousiasme des visiteurs soulevant des vagues, l'équipe municipale envisage désormais de recommencer l'expérience, voire de faire de ce lieu un centre culturel pérenne. A l'image de l'ancienne Piscine de Roubaix, qui abrite aujourd'hui le musée d'art et d'industrie.
A découvrir dans ce reportage de France 3 Rhône-Alpes