Institut d'Etudes Politiques: Sciences Po Lyon souffle ses 70 bougies

Cette semaine, l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon fête le 70e anniversaire de sa création. Une école prestigieuse et discrète qui a évolué au fil des décennies ... 

Depuis sa création en 1948, l'IEP Lyon a diplômé plus de 12 000 étudiants qui font de la politique mais aussi aux sciences humaines et sociales. L'aventure de cette institution universitaire a démarré discrètement entre les murs de l'université Lyon 2, dans le 7e arrondissement. Puis l'histoire s'est prolongée rue Raulin dans des locaux jugés inadaptés et vétustes. A la fin des années 90, l'Institut d'Études Politiques de Lyon a déménagé pour investir un lieu plus grand, plus solennel et surtout chargé d'histoire. L'IEP s'est installé non loin de l'Université Lyon 2, avenue Berthelot, sur l'ancien site de l'École du Service de santé militaire. "C'est un Institut d'Etudes Politiques qui a mis un peu de temps à s'autonomiser, à s'imposer," explique Renaud Payre, directeur de l'école. 
Aujourd'hui, Sciences Po Lyon est considéré comme le meilleur IEP hors de Paris. Son examen d'entrée, crée en 1982, est difficile. Seuls 10% des candidats sont admis en première année.

Il a souvent et longtemps été reproché à l'école de dispenser une formation trop générale. "Sciences Po et Sciences Po Lyon forment à une culture", explique Renaud Payre, directeur de l'école. La formation permettra aux futurs diplômés de travailler "dans le secteur privé pour les deux tiers d'entre eux, pour un tiers dans la fonction publique; dans les deux cas; ils sont sur des postes de responsabilités, de gestion de projets," précise le directeur. 

Pour célébrer ses 70 ans, durant la semaine du 1er au 5 octobre, Sciences Po Lyon a invité tous ceux qui ont fait les belles heures de l'école. Un trait d'union entre futurs et anciens diplômés. L'histoire de cette école se raconte aussi dans un ouvrage intitulé "Une grande école de la Cité", qui réunit 70 portraits et témoignages d’anciens élèves et d’acteurs-clés qui ont forgé la culture de l’établissement.
 

©France 3 RA - Edition locale du Grand Lyon

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité