La crèche proche de l’Université Lyon II risque de ne plus accueillir d'enfants d'étudiants, faute de financements

La crèche Equal, créée à l’Université Lyon II dans les années 1970, risque de ne plus accueillir les enfants des étudiants. Depuis deux ans, l’université ne la finance plus, mettant en péril le modèle de la structure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque matin, la vingtaine d’enfants arrive progressivement dans les locaux de la crèche Equal de Bron, dans un brouhaha familial. Mais après avoir déposé leurs progénitures, certains parents ne se rendent pas au travail... mais à l’Université Lyon II, située juste à côté. Car cette crèche associative a une histoire bien particulière. Elle a été créée par des étudiants dans les années 70 au sein de l’université. Le dispositif accédera ensuite au statut de crèche et halte-garderie, avant de déménager à Bron près du campus, financé conjointement par la ville de Bron et de l’université. 

Mais en 2022, l’Université Lyon II annonce se retirer du financement du projet. Faute du soutien de financeur historique, la crèche fait désormais face aux difficultés économiques et risque de ne plus pouvoir accueillir d’enfants d’étudiants. "Je suis inquiète que l’université ne finance plus la crèche. Car ce lieu m’a permis de continuer mes études, et  m’a enlevé le poids de devoir m’occuper seule de ma fille à côté" témoigne Céline Gruas, étudiante en master de ressources humaines. Elle a appris l’existence de la structure sur une affiche dans la faculté, alors qu’elle était en licence.

Ils avaient pu trouver une place pour ma fille et j’ai pu finir mon année. La crèche m’a apporté énormément de choses, notamment de finir mes études, sans ça je n’aurais pas pu continuer en master

Céline Gruas, étudiante en master et mère d'une petite fille

"Le déficit se creuse"

Un modèle désormais menacé. "On nous a annoncé par courrier qu’il n’y aurait plus de financement malgré le fait qu’on accueille des enfants d’étudiants. Depuis deux ans, nous sommes en difficulté financière, il y a des projets que l’on n'a pas pu réaliser. Mais surtout le déficit se creuse, année après année" explique Florian Ciet, éducateur au sein de la crèche.

Alors que son budget est désormais de 250 000 euros, la structure essaie de nouer des partenariats avec des entreprises privées, mais la démarche s’avère longue et fastidieuse. Et, dans le même temps, les besoins de places en crèche restent les mêmes. "Sur nos 24 places, six sont sans financements donc quand on accueille ces enfants, on perd de l’argent, entre guillemets. On a beaucoup de demandes d’étudiants du fait de la proximité avec le campus. On ne veut pas leur dire non, car c’est quand même la genèse de la crèche mais on va être obligé de refuser, et de réduire le nombre d’enfants accueillis" regrette l’éducateur. Le déficit de la crèche est passé de 11 000 euros l'année dernière à 50 000 euros désormais.

De son côté l'Université Lyon II motive cette décision par les propres difficultés budgétaires auxquelles elle fait face ces dernières années, dans un contexte où la situation financière des établissements universitaires est de plus en plus critique : "si l'université déplore cette décision, elle n'en reste pas moins nécessaire, d'autant plus dans le contexte budgétaire actuel que connaissent les établissements d'enseignement supérieur" a-t-elle réagit par communiqué. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information