INTERVIEW. L'affaire Le Graët n'a "pas d'impact direct" sur le foot amateur, selon Pascal Parent, membre du comité exécutif de la FFF

La tempête qui agite les instances du football français a conduit ce mardi 28 février à la démission du président de la FFF Noël Le Graët. Une démission après l'ouverture d'une enquête pour des accusations de harcèlement. Pascal Parent, proche de Noël Le Graët et membre du comité exécutif de la Fédération Française de Football, est l'invité de "Entre-Deux".

"Ce sont des épisodes dont on se passerait bien. Mais remontons un peu le temps, il y a eu cet article il y a quelques mois de So Foot qui a conduit la ministre des sports à demander un audit par l'Inspection Générale du Sport. Ensuite. Ensuite quelques événements supplémentaires sont venus se rajouter à cet audit en cours et ont conduit à la crise que l'on connait depuis janvier", résume sommairement Pascal Parent sur l'affaire qui a conduit Noël Le Graët à prendre la porte.
Pascal Parent, membre du comité exécutif Fédération Française de Football et Président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, est également un proche de Le Graët. 

"Cette crise depuis hier a pris un visage un peu plus calme". C'est Philippe Diallo, vice-président qui assure désormais l'intérim, au moins jusqu'à l'Assemblée fédérale du 10 juin.

Au revoir Président !

Président de la Fédération française de football depuis 2011, Noël Le Graët s'est longtemps obstiné à rester en poste. Il a passé la main 13 jours après la communication d'un rapport d'audit accablant pour lui, diligenté par le ministère des Sports.

Au lendemain de sa démission, l'ancien président est-il soulagé ? Peut-il régler ses comptes ? D'une certaine manière, selon Pascal Parent. "Je ne le dirais pas comme ça, mais qu'il soit soulagé, oui !" Et il explique:

Juridiquement dans une période d'audit, on n'a pas le droit de commenter le rapport provisoire, ni même le rapport définitif. En fait, le rapport définitif, on n'en connaît que ce que la ministre a voulu donner dans sa conférence de presse.

Pascal Parent

membre du Comex FFF

Il poursuit :"Il y a une frustration car on est obligé de répondre à des accusations - que ce soit le président, la directrice générale ou le Comex (comité exécutif) - on échange avec les inspecteurs - mais sans pouvoir publiquement le dire."

Si Noël Le Graët a fini par démissionner de la présidence de la FFF, il ne veut pas en rester là. Il a contre-attaqué en accusant la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra d'avoir "menti" sur les accusations de harcèlement sexuel le visant. Il entend porter plainte pour diffamation. Avant la contre-attaque de Le Graët, la ministre des Sports avait estimé que le dirigeant avait pris en démissionnant "la bonne décision pour la FFF et pour lui-même".

Bon bilan pour le foot amateur

Quel est l'impact au niveau des clubs de cette tempête qui secoue les instances du football ? Il est limité si l'on en croit le responsable régional du football amateur. "Les clubs en parlent très peu. Ils sont bien sur très blessés que leur fédération soit mise en cause mais dans leur quotidien, celui du foot amateur, des ligues, des districts, on a une visibilité sur la saison", assure Pascal Parent. "Les turbulences fédérales n'ont pas un impact direct. Les matches continuent à se jouer tous les dimanches !"

La région Auvergne Rhône-Alpes compte d'ailleurs 260 000 licenciés. Un record historique dans la région. A porter au crédit de l'ancien président de la FFF, le soutien financier apporté au football amateur, selon Pascal Parent : "Il y a 104 millions d'euros qui sont mis sur la table chaque année pour le monde amateur. Quand il est arrivé, ce n'est pas 104 millions mais peut-être la moitié. Il y a eu un fort développement des aides au football amateur, au niveau des districts, aux clubs".

Le bureau parisien de la FIFA

Mais l'heure de la retraite n'a pas sonné pour l'ancien patron du football français. A 81 ans, "le Menhir" ne disparaît pas et reprend le bureau parisien de la FIFA.

"On fait beaucoup cas de cette information. Noël Le Graët continue à faire ce qu'il fait. Il est déjà membre de la FIFA. Il est déjà responsable de l'antenne de Paris. Le président Infantino avait déjà confié au président Le Graët la responsabilité de l'animation du bureau de Paris", précise Pascal Parent. 

Foot féminin : le cas Diacre ?

Tourmente également du côté de l'équipe de France féminine de foot et de sa sélectionneuse Corinne Diacre. Cette dernière a été lâchée par trois joueuses emblématiques, dont la capitaine Wendie Renard. "On a entendu Wendie Renard et d'autres joueuses se manifester, on ne voulait pas agir dans la précipitation. On a décidé de nommer un petit groupe qui va auditionner tout le monde et composé de gens qui connaissent le foot féminin, dont Jean-Michel Aulas, Aline Riera, Marc Keller", a réagi Pascal Parent.

Le sort de Corine Diacre devrait être scellé la semaine prochaine. Sera-t-elle mise à l'écart ? "Le Comex n'a pas le pouvoir d'embaucher ou de licencier les gens, c'est le président de la fédération qui le fait comme dans toute entreprise", rappelle Pascal Parent. "Philippe Diallo (président de la FFF par intérim) va prendre quelques jours pour consulter les gens que j'ai cité, prendre sa décision et nous l'annoncer le 9 mars", a conclu Pascal Parent. 

Propos recueillis par Philippe Rejany - Voir l'interview sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité