La scénariste et réalisatrice native de Lyon était l'une des invitées d'honneur de cette 9ème édition du Festival. Elle a accepté d'évoquer le cinéma, et ses 13 films, sur le plateau de "9h50 le matin". Elle révèle ses projets de long-métrage avec Fanny Ardant
Grande émotion pour Diane Kurys, lorsque Thierry Frémaux lui fait découvrir, à l'occasion de sa venue au festival Lumière 2017, la plaque qui commémore son oeuvre à Lyon. La cinéaste française a accepté de participer, entre autres, à un Master Class à la Comédie Odéon.
Quatre de ses films ont également été programmés, tout au long du festival : Coup de Foudre, Un homme amoureux, La Baule-les-pins, et Cocktail Molotov.
Une émotion liée à son histoire forte avec Lyon, d'abord associée à un rejet, dans sa jeunesse, lorsqu'elle venait y rendre visite à son père. Puis à un sentiment opposé...une sorte de "réconciliation" juste après le tournage, dans les années 80, de "Coup de foudre", dans la ville. Dans ce film, elle évoque la véritable histoire, très romantique, de ses parents.
Tout au long de ses 13 films, Diane Kurys s'est souvent appuyée sur sa vie personnelle, pour scénariser ses récits. Elle a également mis en lumière de nombreux comédiens et comédienne de grands talents