“Je porte Lyon dans mon cœur pour toujours” : Cyrious, jeune “étoile” du rap français

Lyon est sa ville, le rap son univers. Dans la galaxie musicale de Cyrious, les mots et la musique font corps pour « réenchanter le monde » et « toucher les cœurs ». Rencontre avec un jeune artiste engagé qui, même s’il garde les pieds sur terre, s’autorise aussi parfois à avoir… la tête dans les étoiles.

Cyrious s'est fait connaître dans un premier temps à Lyon avec son titre “LY”, un rap en hommage à sa ville natale. Enfant du quartier de Montplaisir, “Cyrious”, de son vrai nom Cyril Thérèse, a choisi ce nom de scène afin de conserver une part de son identité mais également pour faire référence au terme anglais “serious” car il aborde des sujets sérieux à travers sa musique. Ce nom fait également référence à “Sirius qui est le nom scientifique de l’étoile du berger, l’étoile la plus brillante dans le ciel.”

Une musique hybride et propre à l’artiste

Bien que cela fasse maintenant 6 ans que Cyrious se consacre à la musique, il chante en réalité depuis son enfance. A 17 ans, poussé par son entourage, il prend le stylo pour écrire ses propres chansons. Pour lui le chant est un moyen de s’évader, il se sent bien et fait le vide dans sa tête en ne gardant rien pour lui, il parle des expériences de ses amis, de sa fiancée. L’artiste couche sur le papier ses questionnements, ses pensées et réflexions.

A mon retour d’Amérique du Sud, j’ai voulu me consacrer à la musique

Cyrious

A l’âge de 19 ans, il décide de voyager durant 6 mois en sac à dos à travers l’Amérique du Sud, un élément déclencheur pour sa carrière puisque c’est à l’issue de ce périple qu’il revient en France avec l’intention de quitter son travail pour vivre de la musique.

Né dans les années 90, l’artiste a baigné dans le rap depuis son plus jeune âge, et c’est d’ailleurs cette influence qui l’a poussé à faire ce type de musique. Selon lui, le rap est aujourd’hui “la nouvelle chanson française”. Cependant, il possède un univers musical hybride car bien que le rap soit très présent dans ses chansons, sa musique se mélange parfois à d’autres styles musicaux comme le RnB, la soul ou encore le reggae.

Cyrious souhaite écrire des textes puissants, tout en racontant une histoire. Mais, contrairement aux autres rappeurs, il ne souhaite pas faire du rap à “punchlines” en faisant de la rime juste pour la rime. Il veut parler de choses sérieuses à travers la musique, “réenchanter le monde” qui l’entoure et “toucher les cœurs”. L’artiste ne manque également jamais de parler de sa fiancée, “sa muse” à qui il rend hommage à travers ses chansons d’amour. “C’est elle qui m’épaule dans tous mes projets, elle est la première à lire mes chansons, on travaille tous les deux en équipe restreinte” explique l’artiste en souriant.

 Il faut qu’on fasse quelque chose pour notre ville

Cyrious, rappeur

En 2019, il décide de rendre hommage à sa ville natale en écrivant la chanson “LY” pour Lyon. En effet, il existe beaucoup de chansons sur Paris, Marseille mais aucune récente sur Lyon, sa ville, il décide alors de la mettre à l’honneur. Cette chanson a été très compliquée à écrire pour lui car il avait rédigé une douzaine de pages d’informations sur Lyon qu’il voulait faire ressortir dans sa chanson. Au final, il n’a pu conserver qu’une seule page avec des “clins d’œil à son amour pour Lyon”. Au fil des paroles, Cyrious décrit tout de Lyon, que ce soit son patrimoine, son architecture et même ses habitants. Ce titre va permettre de lancer l’artiste et sa carrière notamment à l’échelle locale.

La chanson a également été enregistrée avec l’orchestre symphonique de Lyon, une “magnifique expérience” pour Cyrious qui lui permet de mettre à nouveau en évidence son style musical hybride si particulier. 

A l’automne 2023, son premier album studio “Briller” sort, avec des textes engagés porteurs d’espoirs, il parle de l’émancipation d’un jeune, de croire en ses rêves et de continuer de “briller et de faire briller les autres”. Bien qu’il soit très attaché à ses racines lyonnaises, le rappeur a décidé d’enregistrer cet album à Montréal afin de vivre une “nouvelle expérience humaine”. “Même si j’ai enregistré “Briller” au Québec, je pensais beaucoup à Lyon, je porte Lyon dans mon cœur pour toujours” confie le jeune artiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CYRIOUS (@cyrious.ly)

 

Je veux transmettre le goût de la musique aux jeunes, même si je ne crée pas forcément des vocations

Cyrious

En plus de sa carrière dans la musique, le pétillant Cyrious anime des cours d’écriture et de chansons dans les écoles afin d’apprendre à la jeunesse à croire en ses rêves. Selon lui : “Tout peut arriver si on a l’envie”. Il souhaite également dévoiler la véritable vie d’un artiste de nos jours, car son image est souvent idéalisée par les réseaux sociaux.

Cyrious incarne la nouvelle vague du rap lyonnais, apportant fraicheur et authenticité à un genre en constante évolution. Avec des influences variées, l’artiste a su créer un son distinctif qui transcende les frontières musicales. Celui qui fera prochainement la première partie du concert de MC Solaar, s’est imposé comme étant un narrateur de la vie urbaine qui partage des histoires authentiques qui résonnent avec une génération en quête de vérité.  Cyrious, est une étoile montante qui n’a pas fini de “Briller”.

Retrouvez "Vous êtes formidables"

Une émission présentée par Jérémy Allebée

Du lundi au vendredi à 10h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Revoir l'émission avec Cyrious

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité