11 000 porteurs de la flamme vont être sélectionnés pour parcourir une soixantaine de départements français. 10 000 pour le relais olympique et 1000 pour le relais paralympique. Les sélections débuteront le 1er juin. Mode d’emploi.

C’est une expérience unique : porter la torche des Jeux olympiques lors du relais de la Flamme. 11 000 “éclaireurs” auront l’honneur de parcourir la France jusqu’au 26 juillet 2024, date d’ouverture des JO de Paris.  10 000 pour le relais olympique et 1000 pour le relais paralympique. Chaque relayeur portera la flamme pendant environ quatre minutes sur une distance de 200 mètres.

Les sélections débuteront le 1er juin jusqu’au début de l’année 2024. Rendez-vous sur le site internet des JO à partir du 1er juin 2023 pour en savoir plus.

Qui peut candidater ? 

Personnes connues et anonymes à partir de 15 ans sont invitées à candidater. Tous les porteurs de la flamme auront en commun d’être sélectionnés pour leur parcours de vie inspirant répondant à au moins un des trois critères établis : le sport, les territoires et le collectif.

Sont concernés des athlètes, des bénévoles de clubs… Des personnes qui entreprennent, qui incarnent l’excellence à la française… Et enfin des personnes engagées pour une meilleure société. 

D'après les règles du CIO (comité international olympique), les personnalités élues en exercice, ou les personnalités religieuses, ne peuvent pas porter la flamme.

Comment va se dérouler la sélection ? 

Un tiers des porteurs de flamme seront sélectionnés par le comité d'organisation et le mouvement sportif. 

Un autre tiers par les parrains du relais de la flamme BPCE (banque et assurance) et Coca-Cola. 

Enfin, un autre tiers par les autres partenaires des JO et les derniers 10% par les territoires accueillant la flamme.

Quel sera le parcours ? 

La flamme, allumée à Olympie en Grèce comme le veut la tradition, arrivera par la mer à Marseille à bord du trois-mâts, Bélem, le 8 mai 2024. Elle entamera ensuite un parcours à travers la France jusqu'au 26 juillet 2024, soir d'ouverture des JO de Paris.

Le parcours du relais dans le détail sera dévoilé le 23 juin. Il traversera 64 territoires français, 54 départements métropolitains, 5 territoires d'outre-mer et 5 territoires, comme Montpellier, des villes qui ont souhaité participer alors que les départements n'ont pas voulu. Certains départements avaient jugé prohibitif le coût de 180.000 euros.

Avec AFP 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité