Les buralistes mènent ce lundi 2 novembre une journée d'action nationale à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes. Objectif : protester contre la loi santé de Marisol Touraine. Les débitants de tabac restent opposés à la mise en place du paquet neutre de cigarettes qui doit limiter les ventes.
"Il ne s'agit pas d'une manifestation dans la rue mais de cinq gros rassemblements dans des salles qui seront tenus simultanément dans cinq villes de France: Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes. Nous comptons mobiliser des milliers de buralistes", a assuré la Confédération des buralistes, au premier jour de leur congrès national.Les buralistes vont se mobiliser le 2 novembre, en menant une "action inédite" : un meeting dans cinq salles de cinq villes. "Les cinq salles seront reliées entre elles par écran," précise la Chambre syndicale des buralistes du Rhône. Lyon reçoit des buralistes du Rhône mais aussi des buralistes venant des départements de Rhône-Alpes Auvergne. Le rassemblement lyonnais se tient en fin de journée, à la Cité Internationale.
Les buralistes manifestent ce vendredi soir à Lyon : le paquet neutre ne passe pas ! 2/11/15
Lors du passage devant le Sénat du projet de loi santé, en septembre dernier, l'amendement instaurant le paquet neutre a été rejeté par la Chambre haute. Seulement seize sénateurs (6 socialistes et 10 écologistes) ont voté pour, et 228 contre. Quatre-vingt sénateurs socialistes se sont abstenus. Les sénateurs ont retoqué cette proposition mais la ministre de la santé entend la remettre dans son texte qui sera soumis en deuxième lecture avant la fin de l'année.
Rencontre avec un buraliste de l'Ain, remonté contre le paquet "neutre"
reportage B.Tardy, J.Jacquard, A.Gavin - 2/11/15 - Christian Muret, Buraliste - Président des buralistes de l'Ain
Le reportage à suivre