"La pub tue le climat", "non au #SansFiltre avec les publicitaires"... Ce 25 mars à Lyon, des militants anti-pubs ont recouvert des panneaux publicitaires avec ces messages. Les anti-pub visaient 149 affiches publicitaires pour les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Ce jeudi 25 mars, journée mondiale contre la publicité, les militants anti-pub sont passés à l'action à Lyon. Une opération choc a débuté tôt dans la matinée. "On va recouvrir 149 panneaux publicitaires par des affiches. 149, comme le nombre de propositions de la Convention citoyenne", expliquait ce jeudi matin, Charles, un militant anti-pub et porte-parole d'Alternatiba Rhône. Cette action "coup de poing" simultanée menée dans plusieurs "points stratégiques" de la métropole de Lyon vise à dénoncer "le détricotage de la Convention citoyenne pour le climat par le gouvernement, particulièrement sur le volet de la publicité".
L'action de ces militants anti-pub n'est cependant pas tournée contre l'exécutif local, municipalité et métropole étant détenues par les Verts: "On a la chance d'avoir des élus assez mobilisés sur le sujet de la publicité. Aujourd'hui, on est d'ailleurs très content car ils vont légitimer cette journée du 25 mars, journée internationale contre la publicité", explique-t-il mais "même à Lyon, il faut continuer à se mobiliser". "On veut de vrais règlements pour toute la France !" assure le militant. L'une des demandes de la Convention citoyenne pour le climat, était l'interdiction de la publicité pour les produits très polluants. Les anti-pub dénoncent une mauvaise "traduction" de cette proposition par le gouvernement.
Ce sont 45 militants d'Alternatiba ANV Rhône, du Collectif Plein la vue ou encore du collectif "Résistance à l'Agression Publicitaire - Lyon " qui sont mobilisés ce jeudi pour cette action choc dans l'agglomération lyonnaise.
? ACTION EN COURS ?
— Alternatiba ANV Rhône (@alternatiba69) March 25, 2021
Aujourd'hui, dans le cadre de la journée mondiale contre la pub, 45 activistes d’Alternatiba ANV Rhône, @Coll_Pleinlavue et @RAP_AntiPubLyon dénoncent la porosité climaticide du gouvernement en faveur des publicitaires#SansFiltre #CentFiltres #LoiClimat pic.twitter.com/XX1ZYNb7OX
Après l'examen en commission, ce lundi 29 mars 2021 s'ouvre à l’Assemblée nationale le débat sur le projet de loi "Climat et Résilience", l’aboutissement de la Convention citoyenne pour le climat (CCC).