Contempler un tableau de Claude Monet plutôt que de se retrouver face à une publicité quelconque entendant le bus. Deux villes de Seine-Maritime se sont associées à l'initiative "La beauté sauvera le monde".
Plus de pub pour le dernier robot de cuisine en promotion mais à la place la "Danse à la campagne", d'Auguste Renoir. Depuis le 16 novembre 2024, des chefs-d’œuvre des plus grands peintres s'affichent à Barentin (Seine-Maritime) et Bois-Guillaume (Seine-Maritime).
L'accès à la culture plutôt que la course à la consommation
Depuis plusieurs années, de nombreux élus et associations bataillent contre la présence de multiples publicités dans l'espace public. Une initiative baptisée "La beauté sauvera le monde" propose aux élus de s'engager en faveur de l'art en lieu et place des espaces publicitaires municipaux et des services publics.
"L’opération vise à mettre l’art et le beau à portée de tous et élever les regards pour susciter l’émerveillement, l’interrogation, la découverte. Elle permet de donner accès à la culture à un maximum de personnes, gratuitement, en s’établissant dans l’espace public", expliquent les organisateurs.
L'initiative a vu le jour en 2021, à Saint-Dizier (Haute-Marne) en pleine crise sanitaire du Covid-19. À l’époque, le maire de la ville tente de faire renaître quelques sourires sur le visage de ses habitants. “Je viens tout juste d’être élu et je ressens intensément une atmosphère de déprime dans laquelle s’enfonce notre population", se remémore Quentin Brière, maire de Saint-Dizier.
La beauté sauvera le monde... et sauve déjà Barentin (de la publicité)
Depuis trois ans, "la beauté sauvera le monde" a séduit au-delà des frontières du Grand-Est. Pour la première fois en 2024, des communes de onze régions y participent. En Normandie, c'est notamment le cas de Barentin.
Retrouvez le reportage de Bérangère Dunglas et Emmanuelle Partouche :
"Depuis les années 1960, Barentin est reconnue pour son Musée dans la Rue qui accueille plus de 100 statues réparties dans toute la ville et en 2021, la communauté de communes Caux-Austreberthe a poursuivi la démarche en créant Inspire, le premier festival d’art contemporain dans le paysage", souligne le maire de la commune, Christophe Bouillon.
Le principe est simple et peu coûteux. Et surtout pour les maires souvent très occupés : il ne nécessite aucune modification réglementaire.
C’est avec enthousiasme que nous avons souhaité participer à l’initiative "La Beauté Sauvera le Monde" pour continuer à mettre l’art à porter de tous et poursuivre le travail initié par le maire André Marie (1945-1974) qui avait coutume de dire «la contemplation du beau commande la pratique du bien».
Christophe Bouillon, maire de Barentin
En 2024, c'est "La nuit étoilée" de Vincent Van Gogh qui est l’œuvre la plus sélectionnée sur le territoire. Partout en France, 1000 tableaux sont exposés dans l'espace public jusqu'au 8 décembre prochain.