Le milliardaire suisse Jean-Claude Gandur était invité à l'hôtel de ville de Caen, vendredi 18 octobre, pour présenter son projet de musée dédié à l'art contemporain et à l'archéologie, qui verra le jour dans la commune en 2030.
Le milliardaire suisse Jean-Claude Gandur était invité à l'hôtel de ville de Caen (Calvados), vendredi 18 octobre, pour présenter son projet d'espace culturel dédié à l'art contemporain et à l'archéologie qui verra le jour dans la commune en 2030.
L'homme de 75 ans, fondateur du groupe pétrolier AOG, a fait fortune dans la production de pétrole en Afrique de l'Ouest et au Moyen-Orient. Collectionneur d'art à ses heures perdues, il avait désigné en mai dernier la ville de Caen pour y installer un musée qui abritera les œuvres de sa Fondation Gandur pour l'Art.
3 500 œuvres d'art
Ce vendredi à l'hôtel de ville, il a projeté les images de quelques-unes des 3 500 pièces qu'il offrira à la collection de ce nouveau lieu culturel. Le public a ainsi découvert la statue d'un ange datant du XVIe siècle ou encore un buste de Ramsès II du XIIIe siècle.
Le musée présentera une collection variée, alliant notamment l'art contemporain, les objets archéologiques et les arts décoratifs. La collection contemporaine sera la plus importante en France après celles du Musée national d'art moderne de Paris et du Centre Pompidou, promet la Fondation Gandur. C'est un "rêve d'enfant" qui se réalise, a confié Jean-Claude Gandur, vendredi soir.
Intéresser la jeunesse
Le musée sortira de terre sur un terrain de cinq hectares en face du Mémorial de Caen, cédé par la mairie à la Fondation Gandur pour un euro symbolique. "Ici, vous êtes dans un lieu exceptionnel. Il y a le Mémorial, qui a une histoire, qui est l'histoire par lui-même ; l'histoire de l'Europe et de son sauvetage. Et venir se mettre à côté et parler d'un autre sujet qui est l'art, c'est formidable", s'est-il réjoui, vendredi matin, en visite sur le lieu du futur chantier, qui débutera en 2027. La construction sera entièrement financée par les deniers du milliardaire.
Jean-Claude Gandur a déclaré vouloir intéresser tout particulièrement la jeunesse à travers des installations visuelles et numériques. "Si vous voulez attirer des enfants, des adolescents, si vous ne leur proposez pas une immersion et une explication, ça ne les intéresse pas. (...) Mais si on a les bons outils et des bons médiateurs qui savent les intéresser, leur raconter des histoires, là ils vous écoutent. C'est ça que je veux faire", a-t-il annoncé devant la presse.