Le milliardaire Jean Claude Gandur choisit Caen pour y installer son musée

Le milliardaire suisse Jean Claude Gandur a choisi Caen (Calvados), parmi sept autres villes françaises, pour y construire son musée qui ouvrira en 2030, a-t-il révélé au journal Le Monde.

Jean Claude Gandur a mis fin un suspens de huit ans. Ce vendredi 24 mai, l’homme d'affaires suisse a révélé au journal Le Monde qu'il a choisi la deuxième ville de Normandie pour y installer son musée sur un gigantesque terrain de 51 000 mètres carrés, offert par la municipalité.

Sept autres villes françaises étaient en compétition pour accueillir sa collection de 3 800 œuvres d'art, actuellement hébergée par une fondation à Genève. En juin 2023, les trois villes finalistes étaient Bordeaux, Strasbourg et Caen, avant que la dernière ne l'emporte.

Caen est un lieu d'histoire, qui a eu une importance capitale dans celle de l'Europe, depuis l'époque des Plantagenêts, au XIIe siècle, jusqu'au Débarquement, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Jean Claude Gandur, pour Le Monde

Un musée à côté du mémorial

Le futur bâtiment sera situé à côté du Mémorial de Caen. Il présentera les œuvres et les objets des collections abritées par sa fondation (la FGA) depuis 2010 et développera un programme de médiation et d'animation culturelles à destination des jeunes de la ville et de la région.

C’est un grand jour pour Caen et la récompense d’un travail collectif qui a mobilisé tous les acteurs de la ville.

Joël Bruneau, maire de Caen

Le maire de Caen a exprimé sa joie dans un communiqué de presse."Accueillir le musée de la Fondation Gandur pour l’Art est un honneur et une grande chance pour Caen et la Normandie », a déclaré Joël Bruneau. De son côté, le président de la région Normandie s'est félicité sur son compte X : "Très bonne nouvelle pour Caen et pour la Normandie !".

Le musée devrait ouvrir ses portes d'ici à 2030. Un concours d'architecture sera lancé par Jean Claude Gandur dans six mois pour mettre sur pied cet édifice de 3 500 mètres carrés qu'il rêve horizontal, sur le modèle du Musée Glenstone près de Washington aux États-Unis.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité