Pourquoi des tableaux de grands peintres remplacent les panneaux publicitaires dans des villes

L'opération "La beauté sauvera le monde" propose d'afficher l'art dans les panneaux publicitaires pour rendre accessible les tableaux de grands maîtres au plus grand nombre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce mardi 19 novembre, peut-être êtes-vous tombé sur des tableaux de grands peintres affichés sur des panneaux publicitaires. Il s'agit d'une opération baptisée "La beauté sauvera le monde", pour rendre la culture accessible au plus grand nombre. 

Le principe est simple : des chefs-d’œuvre de grands artistes sont affichés sur des panneaux publicitaires, abribus, vitrines, transports en commun, frontons de bâtiments publics, grilles de jardins, et même des bâches de chantiers.

Rendre l'art accessible en ville

En Normandie, deux communes de Seine-Maritime font partie des 32 villes qui participent à l'opération de façon simultanée : Barentin et Bois-Guillaume, près de Rouen.

"Depuis les années 1960, la commune de Barentin est reconnue pour son Musée dans la Rue qui accueille plus de 100 statues réparties dans toute la ville et en 2021, la communauté de communes Caux-Austreberthe a poursuivi la démarche en créant Inspire, le premier festival d’art contemporain dans le paysage", explique Christophe Bouillon, maire de Barentin.

"C’est donc avec enthousiasme que nous avons souhaité participer à l’initiative pour continuer à mettre l’art à portée de tous et poursuivre le travail initié par le maire André Marie (1945-1974) qui avait coutume de dire 'la contemplation du beau commande la pratique du bien'."

L'initiative "La beauté sauvera le monde" est née à Saint-Dizier, dans l'Est de la France, pendant la crise du Covid. Depuis, elle a séduit une vingtaine de communes.

La première année, la ville de Saint-Dizier avait fait l'affichage avec des reproductions libres de droit, puis elle a passé un partenariat avec le Grand Palais à Paris, ce qui a permis la reproduction d'une centaine d'œuvres sélectionnées.

Un musée à ciel ouvert

Chaque édition tourne autour d'un thème, cette année : La lumière dans l’Art. En 2025, "La beauté Sauvera le Monde" va se structurer en association pour essayer de généraliser le concept.

Voici les villes engagées dans la démarche, à découvrir jusqu'au 8 décembre 2024 :

Saint-Dizier (Haute-Marne), Bourges (Cher), Saint-Raphaël (Var), Salbris (Loir-et-Cher), Talmont Saint-Hilaire (Vendée), Naveil (Loir-et-Cher), Châteauroux (Indre), Neuvy-sur-Barangeon (Cher), Barentin (Seine-Maritime), Château-Thierry (Aisne), Orry-la-ville (Oise), Bondues (Nord), Sablé sur Sarthe (Sarthe), Graulhet (Tarn), Baulon (Ille-et-Vilaine), Roanne (Loire), Laval (Mayenne), Béthune (Pas-de-Calais), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Libourne (Gironde), Brétigny-sur-Orge (Essonne), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Bagneux (Hauts-de-Seine), Bois-Guillaume (Seine-Maritime), Plouzané (Finistère), Puteaux (Hauts-de-Seine), Quessoy (Côtes-d'Armor), Dunkerque (Nord), Meudon (Hauts-de-Seine), Saint-André-les-Lille (Nord).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information