L'opération "La beauté sauvera le monde" propose d'afficher l'art dans les panneaux publicitaires pour rendre accessible les tableaux de grands maîtres au plus grand nombre.
Depuis ce mardi 19 novembre, peut-être êtes-vous tombé sur des tableaux de grands peintres affichés sur des panneaux publicitaires. Il s'agit d'une opération baptisée "La beauté sauvera le monde", pour rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Le principe est simple : des chefs-d’œuvre de grands artistes sont affichés sur des panneaux publicitaires, abribus, vitrines, transports en commun, frontons de bâtiments publics, grilles de jardins, et même des bâches de chantiers.
Rendre l'art accessible en ville
En Normandie, deux communes de Seine-Maritime font partie des 32 villes qui participent à l'opération de façon simultanée : Barentin et Bois-Guillaume, près de Rouen.
"Depuis les années 1960, la commune de Barentin est reconnue pour son Musée dans la Rue qui accueille plus de 100 statues réparties dans toute la ville et en 2021, la communauté de communes Caux-Austreberthe a poursuivi la démarche en créant Inspire, le premier festival d’art contemporain dans le paysage", explique Christophe Bouillon, maire de Barentin.
"C’est donc avec enthousiasme que nous avons souhaité participer à l’initiative pour continuer à mettre l’art à portée de tous et poursuivre le travail initié par le maire André Marie (1945-1974) qui avait coutume de dire 'la contemplation du beau commande la pratique du bien'."
L'initiative "La beauté sauvera le monde" est née à Saint-Dizier, dans l'Est de la France, pendant la crise du Covid. Depuis, elle a séduit une vingtaine de communes.
La première année, la ville de Saint-Dizier avait fait l'affichage avec des reproductions libres de droit, puis elle a passé un partenariat avec le Grand Palais à Paris, ce qui a permis la reproduction d'une centaine d'œuvres sélectionnées.
Un musée à ciel ouvert
Chaque édition tourne autour d'un thème, cette année : La lumière dans l’Art. En 2025, "La beauté Sauvera le Monde" va se structurer en association pour essayer de généraliser le concept.
Voici les villes engagées dans la démarche, à découvrir jusqu'au 8 décembre 2024 :
Saint-Dizier (Haute-Marne), Bourges (Cher), Saint-Raphaël (Var), Salbris (Loir-et-Cher), Talmont Saint-Hilaire (Vendée), Naveil (Loir-et-Cher), Châteauroux (Indre), Neuvy-sur-Barangeon (Cher), Barentin (Seine-Maritime), Château-Thierry (Aisne), Orry-la-ville (Oise), Bondues (Nord), Sablé sur Sarthe (Sarthe), Graulhet (Tarn), Baulon (Ille-et-Vilaine), Roanne (Loire), Laval (Mayenne), Béthune (Pas-de-Calais), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Libourne (Gironde), Brétigny-sur-Orge (Essonne), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Bagneux (Hauts-de-Seine), Bois-Guillaume (Seine-Maritime), Plouzané (Finistère), Puteaux (Hauts-de-Seine), Quessoy (Côtes-d'Armor), Dunkerque (Nord), Meudon (Hauts-de-Seine), Saint-André-les-Lille (Nord).