L'aquarelle s'appelle "Portrait de Madame Haquette", et vient de rejoindre les collections du château musée de Dieppe. Une destination inespérée pour une œuvre de la peintre impressionniste Eva Gonzalès, faussement attribuée dans un premier temps à une inconnue. En cause, une lettre mal formée dans la signature de l'artiste.
Une petite faute d'orthographe sur un catalogue de ventes aux enchères, et la destinée d'une œuvre impressionniste s'en est trouvée bouleversée. Il s'en est fallu de peu que le "Portrait de Madame Haquette", réalisée par la peintre impressionniste Eva Gonzalès, ne soit considéré comme un dessin banal. C'était sans compter sur la sagacité d'un amateur de peinture éclairé.
Eva Gonzalès ou Eva Gonzalèz ?
Il y a quelques mois, le conservateur du musée de Dieppe, Pierre Ickowicz, s'intéresse à une vente aux enchères chez Drouot, des œuvres dieppoises du peintre Georges Haquette. Le musée possède déjà quelques pièces de ce peintre de marine.
Parmi les lots proposés à la vente, l'expert est attiré par un dessin non daté, mais signé d'une certaine Eva Gonzalvèz, avec un Z, "Portrait de Madame Haquette".
Pierre Ickowicz connaît bien Eva Gonzalvès, avec un S, considérée au 19ème comme la peintre des femmes, des enfants et de la vie mondaine dans le Paris impressionniste. On connaît également d'elle son portrait réalisé par Edouard Manet, qui fût son pygmalion. Une affection réciproque qui valut à Eva Gonzalvès la jalousie de Berthe Morizot. "Je vois à la fin de la vente un dessin d'Eva Gonzalez mais avec un Z. Je me dis, c'est étrange, je regarde la photo zoomée du dessin, je reconnais l'écriture d'Eva Gonzalès sur laquelle j'avais bien travaillé en 2020 pour le projet que nous avions pour Normandie Impressionisme. Le musée d'Orsay auprès de qui j'avais pris conseil me confirme l'analyse que j'avais faite sur la signature et la graphie de la dédicace de ce dessin. Ça a l'air très bon, ils me disent, vous pouvez y aller !".
300 euros pour une œuvre qui en vaut...beaucoup plus !
L'aquarelle est bien signée de la peintre impressionniste Eva Gonzalès. Lors de la vente aux enchères, une seule personne fait une proposition d'achat, hormis le musée de Dieppe soutenu par l'association "Les amis du vieux Dieppe". Une proposition moins importante qui vaut au musée de Dieppe de remporter le lot, et l'aquarelle, pour la modique somme de 300 euros. Une aubaine, quand certains spécialistes estiment la valeur du portrait à 5 chiffres !
Le portrait est celui de Cyrilla Montgomery Love, première épouse de Georges Haquette.
Ce petit dessin est un trait d'union en réalité avec plusieurs branches de familles, de personnalités de divers milieux, politiques, artistiques...Tout ce monde, sans doute, se retrouve là, quelque part sur les plages de Dieppe, à partager des moments sociaux, parmi lesquels ce petit dessin a été effectué.
Pierre Ickowicz, conservateur du château musée de Dieppe
L'œuvre est exposée au musée de Dieppe jusqu'au 22 septembre 2024.