Journée mondiale de la terre : la chaîne Chic Planète.Tv valorise les actions éco-responsables des entreprises

Elle prend l'antenne depuis Lyon ce jeudi 22 avril. A l'occasion de la Journée mondiale de la terre, un nouveau web media "Chic Planète.Tv" se donne pour ambition de valoriser les initiatives sociétales et environnementales des entreprises.

Les répétitions ont déjà commencé sur le plateau du magazine de la future web Tv consacrée à l'environnement dans les entreprises
Les répétitions ont déjà commencé sur le plateau du magazine de la future web Tv consacrée à l'environnement dans les entreprises © Chic Planète TV

Le 22 avril 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, cette nouvelle chaîne sera officiellement lancée depuis Lyon. Entièrement diffusée par internet, Chic Planète.TV se donne pour ambition de valoriser les actions RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises) des PME-PMI, commerçants, artisans et agriculteurs.

Aujourd'hui, il y a urgence. Il fallait y aller

Alexandre Schabel, fondateur de Chic Planète Tv

"L’objectif est de mettre en lumière, avec enthousiasme, la métamorphose de notre société vers un mode de vie plus respectueux de notre planète et de ses habitants." explique son fondateur Alexandre Schabel. "J'avais ce projet en tête depuis plusieurs années. En 2008, avec l'aide de la Région Rhône-Alpes, j'avais créé "généraTV" autour du développement durable. Malheureusement on a été stoppé par la crise financière de 2011 et notre expérience, déjà pionnière, s'est arrêtée."

C'est tout de même avec une certaine expérience qu'Alexandre, ancien animateur et producteur de télévision, aborde ce nouveau défi. Depuis cette époque, il a continué à croire dans l'avenir des sujets environnementaux, et c'est à nouveau une crise -celle de la Covid19- qui a dicté son destin. "A l'époque, on était parmi les premiers. Aujourd'hui, il y a urgence. Il fallait y aller" affirme-t-il.

Mettre en valeur les actions responsables des entreprises

C'est sur cet espoir de résilience, post crise sanitaire, que Chic Planète.Tv espère se développer. "Nous allons mettre en lumière les actions des PME et PMI en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Ce sujet est désormais au coeur des préoccupations et de la stratégie de bon nombre d'entre elles. Elles investissent beaucoup dans ces domaines et je me suis dit qu'il fallait entretenir cette dynamique, mettre en valeur leurs actions". Les entreprises ont à la fois un besoin de motiver leurs personnels et aussi de montrer au public que la société économique est en pleine métamorphose. "Une approche écolo-pratique autour de trois thématiques centrales : habitat, mobilité, alimentation."

Les changements liés à la RSE ont déjà commencé 

Concrètement, les entreprises ont l'obligation, depuis plusieurs années, et en fonction de leur importance, de respecter des normes de plus en plus exigeantes. C'est également le cas des agriculteurs. Parmi elles, les entreprises du secteur du bâtiment, par exemple, portent aujourd'hui une importante part de responsabilité dans la pollution, le réchauffement climatique. "Ils le savent pertinemment et ont déjà commencé à changer leurs méthodes. Ils ne sont pas les seuls. Les banques, notamment, sont contraintes de s'interroger. Quel type d'énergie faut-il financer ? fossile ou renouvelable? C'est ça, la fameuse RSE.

C'est d'abord une démarche humaine, même s'il a fallu en passer par la loi pour que tout le monde s'y mette

Alexandre Schabel

Loin de vouloir montrer du doigt les responsables, la nouvelle chaîne Chic Planète.Tv souhaite "entretenir la flamme et la volonté de se transformer", s'empresse de préciser Alexandre. "C'est compliqué, pour un chef d'entreprise, de transformer un modèle qui marche. On met en péril des acquis sans savoir de quoi l'avenir sera fait. En général, lorsqu'une évolution autour de la RSE débute dans une entreprise, elle est portée par la direction, par un patron, au nom de ses valeurs. C'est d'abord une démarche humaine, même s'il a fallu en passer par la loi pour que tout le monde s'y mette."

Des exigences économiques, sociales et environnementales

Trois piliers de l'entreprise sont concernés par la transformation RSE. Le pilier économique d'abord : comment faire du business en respectant ses partenaires, ses clients. Le volet social : comment impliquer ses salariés, respecter leur participation, avec quel contrat. Comment se soucier du sens qui est donné à leur travail. "Trouver du sens à son travail, c'est avoir des ailes, et donner envie de s'investir dans son entreprise" commente Alexandre Schabel. Sans oublier le pilier environnemental. "Saboter son environnement en faisant des affaires, c'est scier la branche sur laquelle on est assis, lorsqu'on est chef d'entreprise. Tout cela est lié", insiste-t-il.

Alexandre Schabel, ancien présentateur et producteur tv, a imaginé cette nouvelle chaine sur le Web. Son expérience dans le monde de l'entreprise l'a convaincu de la nécessité de valoriser les démarches "RSE" des PME et PMI
Alexandre Schabel, ancien présentateur et producteur tv, a imaginé cette nouvelle chaine sur le Web. Son expérience dans le monde de l'entreprise l'a convaincu de la nécessité de valoriser les démarches "RSE" des PME et PMI © A.Schabel

De l'événementiel à la web TV

Chic Planète.Tv est née d'une rencontre entre son fondateur et la société Zappy Mobile Tv, installée au Double-mixte à Villeurbanne et lancée par son président  Jacques Chalvin. Durant la crise sanitaire, un studio entièrement digital y a été créé. Une évolution à marche forcée pour cette société spécialisée dans l'événementiel, qui a du se réinventer, pour s'adapter à cette crise. Cette plateforme Zappy (anciennement I-Média Info) qui a réalisé 1,2 million de vues en 2020 et vise un chiffre d’affaires d’1 million d’euros en 2021, édite déjà par exemple des chaînes comme “Seniors Autonomie” ou “Upcycling Festival TV”, etc.

Un défi osé, qui n'effraie pas Alexandre. "Pas du tout. Il y a une vraie demande des entreprises. J'ai moi-même été en charge de la RSE d'une banque durant deux ans. J'ai constaté la grande demande des chefs d'entreprise. Ils sont démunis par rapport à ce thème. C'est à la fois un problème et un vrai levier de développement. Ce nouveau media sera là pour le faire savoir. "

Un hommage à un groupe lyonnais :l'Affaire Louis Trio

Les programmes de Chic planète.Tv seront financés exclusivement par des fonds privés. Les entreprises seront partenaires du projet. "Nous allons produire des reportages issus de ces partenariats, et aussi des sujets entièrement gratuits, réalisés par notre rédaction. Je travaille avec un réseau de correspondants répartis un peu partout en France." détaille notre interlocuteur. "On va récolter cette info, la vulgariser et la diffuser. "

Pourquoi l'appeler Chic planète.Tv ? "Pour faire référence à nos racines lyonnaises" explique-t-il. "En 1987, c'était le titre d'une chanson de l'Affaire Louis Trio, un groupe lyonnais par excellence, auquel on rend hommage. Rappelez-vous des paroles : A des millions d'années-lumière, il n'y a rien de plus beau dans l'univers, que la Terre... tout est dit", sourit-il.

Muriel Hurtis sera marraine de ce nouveau media consacré à l'environnement et aux entreprises
Muriel Hurtis sera marraine de ce nouveau media consacré à l'environnement et aux entreprises © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Demandez le programme

Le lancement des programmes de ce nouveau media est programmé le jeudi 22 avril avec notamment, un magazine régulier. Le sommaire du premier numéro proposera une rencontre avec Pierre Rabhi, célèbre écrivain et philosophe ardéchois très engagé. Les premiers spectateurs de Chic Planète.Tv auront également droit à une intervention deThomas Lemaire, chef lyonnais du restaurant "table et partage", pour évoquer l'alimentation locale et de saison.

Il y aura aussi plusieurs reportages, dont l'un parlera d'horticulture raisonnable. "Et Jérome Dassigny, patron de l'Ademe Auvergne-Rhône-Alpes sera le premier invité fil rouge, pour évoquer notamment le volet écologique du plan de relance". A noter que la chaîne bénéficie du soutien symbolique de deux parrains : la championne olympique Muriel Hurtis et le journaliste anglophone Alex Taylor, créateur de l'émission Continentales dans les années 80 sur France 3. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias économie environnement écologie entreprises