Première partie de contrat remplie pour l'Asvel. Villeurbanne, en quête d'un doublé national, a commencé par empocher la Coupe de France après son succès 77-61 contre Dijon en finale à Paris-Bercy.
La JDA n'a pas fait le poids face à l'effectif villeurbannais bâti pour l'Euroligue. Totalement tourné vers la conquête des trophées français depuis la fin de sa campagne européenne il y a deux semaines, le club de Tony Parker n'a pas failli lors de son premier rendez-vous samedi 24 avril
L'Asvel a fait l'écart peu avant la mi-temps (41-31) sur la Jeanne d'Arc --le nom derrière les initiales JDA-- qui s'est retrouvée sans solution face à l'agressivité défensive des hommes de T.J. Parker."Il fallait être aussi physique que possible, contester tous les déplacements, leur faire la vie dure tout le match", a confirmé le pivot Moustapha Fall.
Dijon derniers vainqueurs d'un trophée en France
Après avoir peu tiré en début de rencontre, les Dijonnais ont ensuite souvent forcé leurs tentatives pour une faible réussite (34%). Une conséquence de la défense intraitable de Villeurbanne --à l'image des quatre blocks de Moustapha Fall-- qui en plus n'a pas été maladroit face au panier. En témoigne le magnifique lancer de Paul Lacombe réussi de la mi-terrain dans le troisième quart-temps (53-42).
Magnifique match, magnifique victoire ! Bravo @LDLCASVEL champion !#CDFBasket https://t.co/3snvzKV2IG
— Cédric VAN STYVENDAEL (@cvansty) April 24, 2021
Oui, Dijon avait remporté cette saison ses deux joutes de Championnat contre l'Asvel, dont la dernière il y a moins de deux mois à l'Astroballe (84-76). Oui, les Bourguignons étaient les derniers vainqueurs d'un trophée en France, la Leaders Cup, il y a 14 mois contre l'Asvel (77-69).
Mais cette fois, le collectif villeurbannais a confirmé sur le parquet le déséquilibre de l'affiche dans les bilans comptables (11,8 M EUR contre 4,5). La croissance de l'Asvel passe par une suprématie indiscutée en France avant de viser plus haut en Euroligue avec laquelle elle dispose d'un accord de principe pour une licence garantissant une place dans la compétition reine du basket en Europe pendant dix ans.
Il reste maintenant aux Villeurbannais, quatrièmes du championnat, à s'assurer une place pour le Final 8 de l'Elite. La dernière partie du contrat.