La nuit, il fait sombre et c'est indispensable pour notre santé. Cette découverte en chronobiologie a même valu un prix Nobel à trois généticiens américains en 2017. Claude Gronfier, chercheur à l'INSERM explique pourquoi il faut éteindre l'éclairage public la nuit à Lyon... et ailleurs.
Même en pleine nuit, les rues commerçantes de Lyon sont éclairées. Vitrines de magasins, affichages publicitaires et monuments, même l'hôtel de ville, brillent dans la pénombre. Ce surplus d’éclairage est pourtant nocif. Les enjeux sont écologiques, mais pas seulement…
Depuis 2013, un arrêté du Ministère de l’écologie ordonne l’extinction des façades de bâtiments et vitrines à une heure du matin. «L’exposition à la lumière doit se faire pendant l’ensoleillement naturel et être réduite au maximum quand la nuit tombe». C’est ce qu’affirme Claude Gronfier, chercheur à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), spécialiste en chronobiologie. Car cette pollution lumineuse (qui porte bien son nom) peut être toute aussi nocive que la pollution par gaz à effet de serre.
Des effets sur notre santé
Il existe « une structure dans notre cerveau responsable du rythme de notre fonctionnement interne » explique le scientifique. Le corps humain est bien fait. A la lumière du jour, il est en action, mais dès que la nuit tombe, il s’endort et se recharge. Tout ça grâce à une horloge interne (ou biologique) dans notre cerveau. «Elle va se remettre à l’heure par la lumière du jour, pour permettre le sommeil la nuit et l’éveil pendant la journée» informe Claude Gronfier.
En exposant notre organisme à la lumière pendant la nuit, nous déréglons cette structure. Le résultat est un chamboulement de notre système interne. «Quand on est exposé à trop de lumière le soir, après le coucher de soleil, notre horloge va prendre du retard. Alors le lendemain matin quand le réveil sonne à 7h, pour notre horloge biologique il est 6h» continue Claude.
Ainsi, les travailleurs de nuit peuvent se plaindre de nombreux troubles gastro-intestinales, cardiaques ou même sur l’humeur. «On a vu que dans la plupart des cas, ces troubles étaient liés à une perturbation de l’horloge biologique» témoigne le chercheur. Ces travailleurs vivant la nuit sont exposés à la lumière ce qui provoque un décalage perpétuel de leur horloge interne.
Et les LEDS ? Une bonne idée ?
Avantage économique, ce type d’ampoule semble être la solution écologique. Leur consommation énergétique est considérablement faible comparée aux lampes habituelles. Elles sont de plus en plus utilisées dans l’éclairage public.
Sur l’Homme, son impact est catastrophique. Ce sont des lampes à lumières bleues. Comme nos téléphones, télévisions et n’importe quel écran. «L’effet de la lumière dépend de sa quantité en lumière bleue» rappelle Claude Gronfier. Une exposition trop longue à ces lumières a deux fois plus de conséquences.
La question se pose alors très sérieusement: Faut-il éteindre la Ville Lumière ? Cette pollution lumineuse a une double problématique. L’écologie et la santé des habitants de Lyon sont à risques. Des mesures doivent être prise, et ce, à la vitesse de la lumière.