Les réactions suite à l'annonce du décès de Gérard Pélisson sont nombreuses. L'un des fondateurs du groupe Accor était également, avec Paul Bocuse à l'origine de l'école des arts culinaires et de l'hôtellerie. Créée en 1990, l'école devenue institut Paul Bocuse est aujourd'hui une référence mondiale.
Visionnaire et humaniste, Gérard Pélisson qui vient de décéder à l'âge de 91 ans a formé le groupe Accor, un géant de l'hôtellerie. Aujourd'hui 6e groupe mondial avec 5400 établissements.
Lyonnais d'origine, il aimait revenir sur ses terres. Fin gastronome et précurseur, animé par son désir de rendre "accessible les managers", il apporte son soutien à son ami Paul Bocuse.
Une référence
Le célèbre chef étoilé lyonnais vient de créer un centre de formation aux métiers de bouche et de l'hôtellerie. L'objectif est de faire rayonner la France à travers le monde. En s'associant avec Paul Bocuse, Gérard Pélisson souhaite aller plus loin. L'idée étant de faire de l'école des arts culinaires et de l'hôtellerie une référence, afin de "faire rentrer nos petits métiers à l'université" disait-il.
Cette école est destinée à devenir une très grande école. Si ce n'est la première du monde, au moins l'une des toutes premières au monde
Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe Accor et de l'Institut Paul BocuseFrance 3, Rhône-Alpes, juin 2015
En 2015, il apporte son soutien financier à travers la création de sa fondation. L'institut Paul Bocuse, situé au château du Vivier, à Ecully (aux portes de Lyon), se dote d'un nouveau campus et s'agrandit. L'institut ne cesse d'évoluer, il propose des diplômes Bac+3, Bac+4 jusqu'au doctorat dans les domaines de la restauration de l'hôtellerie, des arts culinaires,...
Pour que le métier continue, il faut savoir transmettre. L’institut assure une transmission rigoureuse des enseignements qui font le succès de la restauration et de l’hôtellerie dans le monde. L’avenir lui appartient !
Paul Bocuse, en 1990
De 40 étudiants à sa création en 1990, l'institut se développe. Ils sont plus de 1400 aujourd'hui, ils représentent près de 72 nationalités différentes.
"Un père spirituel, un guide"
Après en avoir été président avec Paul Bocuse, Gérard Pélisson était devenu président d'honneur.
Nous sommes orphelins de notre 2e fondateur, notre père adoptif, après le décès de Paul Bocuse en 2018. Nous sommes tristes. Nous venons de perdre un père spirituel, un guide.
Institut Paul Bocuse, le 6 mars 2023
Une cérémonie d'hommage aura lieu le mercredi 8 mars à 12h30, sur le campus du château du Vivier à Ecully.