Un modèle emblématique du constructeur UNIC, le tracteur IZOARD T 270 de 1968, restauré grâce à un mécénat, vient de rejoindre le Conservatoire de véhicules de la Fondation Berliet.
La Fondation Berliet consacre une partie importante de ses moyens à la restauration des matériels anciens. Intégrés dans la collection le plus souvent sous forme de dons, les véhicules sont représentatifs d’une époque, d’une marque, d’une technologie.
Situé à 30 km au nord de Lyon, il héberge l’essentiel des collections de véhicules industriels, voitures, moteurs et organes qui composent la « mémoire métallique » de la Fondation Berliet. La vocation de ce bâtiment de 7200 m² est de conserver les matériels restaurés.
Un tracteur Unic de 1968 rejoint la collection
Le dernier engin ayant rejoint cette immense collection est un tracteur doté du moteur 8 cylindres en V à injection Saurer et d’une boîte renforcée 8 vitesses synchronisées, fruit de la coopération avec Saurer-France absorbé par Unic en 1956.
Cédé gracieusement en 2014 par un transporteur bourguignon qui l’avait acquis en 1986 avec quelque 80 000 km au compteur, ce véhicule a commencé sa carrière d’une quarantaine d’années en octobre 1968 en Saône & Loire.
La « série des cols » apparaît chez Unic en 1956. La gamme basse reçoit le nom des cols vosgiens, la gamme moyenne regarde vers les Pyrénées tandis que les mythiques cols alpins sont réservés à la gamme haute. IZOARD, qui s’applique aux modèles les plus performants et les plus puissants, demeure le fleuron de la marque Unic.
De Unic à Ivéco, toute une histoire française
La société des Automobiles Unic a été créée par Georges Richard en 1906 à Puteaux. La production de voitures de tourisme réputées pour leur qualité cessera en 1938 au profit de la fabrication exclusive de véhicules industriels qui, elle, débute à l’aube des années 1920. En 1952, Unic constitue la branche Poids Lourds de Simca-Industries puis devient, en 1966, la division Véhicules Industriels de Fiat-France S.A. (FFSA).
Le transfert des activités vers le vaste site de Trappes en région parisienne se déroule entre 1973 et 1976, date à laquelle le siège social quitte Puteaux.
IVECO naît en 1975 du regroupement de cinq marques européennes : 3 italiennes : Fiat, OM, Lancia, une allemande : Magirus-Deutz et une française Unic. Celle-ci, accompagnée de Fiat à partir de 1974, deviendra Unic-Iveco en 1982 et disparaîtra des calandres en 1986, 80 ans après sa création par l’un des pionniers français de l’automobile.
Un conservatoire réservé à certains privilégiés
La fondation Berliet, basée à 30 kilomètres au nord de Lyon, n'est pas réellement un musée. Le site n'est pas ouvert au public. Pour le visiter à titre individuel, il vous suffit de devenir membre de l’Association des Amis de la Fondation Berliet.
Ce qui vous permettra d’être invité à la "Fête des Amis". Cet événement annuel a lieu traditionnellement un samedi après-midi au printemps. Chaque adhérent reçoit une invitation valable pour lui-même et trois personnes l’accompagnant.