La collection de véhicules de la Fondation Berliet, près de Lyon, s'enrichit d'un nouveau tracteur Unic de 1968

Un modèle emblématique du constructeur UNIC, le tracteur IZOARD T 270 de 1968, restauré grâce à un mécénat, vient de rejoindre le Conservatoire de véhicules de la Fondation Berliet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fondation Berliet consacre une partie importante de ses moyens à la restauration des matériels anciens. Intégrés dans la collection le plus souvent sous forme de dons, les véhicules sont représentatifs d’une époque, d’une marque, d’une technologie. 

Situé à 30 km au nord de Lyon, il héberge l’essentiel des collections de véhicules industriels, voitures, moteurs et organes qui composent la « mémoire métallique » de la Fondation Berliet. La vocation de ce bâtiment de 7200 m² est de conserver les matériels restaurés.

Un tracteur Unic de 1968 rejoint la collection

Le dernier engin ayant rejoint cette immense collection est un tracteur doté du moteur 8 cylindres en V  à injection Saurer et d’une boîte renforcée 8 vitesses synchronisées, fruit de la coopération avec Saurer-France absorbé par Unic en 1956.

Cédé gracieusement en 2014 par un transporteur bourguignon qui l’avait acquis en 1986 avec quelque 80 000 km au compteur, ce véhicule a commencé sa carrière d’une quarantaine d’années en octobre 1968 en Saône & Loire.

La « série des cols » apparaît chez Unic en 1956. La gamme basse reçoit le nom des cols vosgiens, la gamme moyenne regarde vers les Pyrénées tandis que les mythiques cols alpins sont réservés à la gamme haute. IZOARD, qui s’applique aux modèles les plus performants et les plus puissants, demeure le fleuron de la marque Unic.

De Unic à Ivéco, toute une histoire française

La société des Automobiles Unic a été créée par  Georges Richard en 1906 à Puteaux. La production de voitures de tourisme réputées pour leur qualité cessera en 1938 au profit de la fabrication exclusive de véhicules industriels qui, elle, débute à l’aube des années 1920. En 1952,  Unic constitue la branche Poids Lourds de Simca-Industries puis devient, en 1966, la division Véhicules Industriels de Fiat-France S.A. (FFSA).

Le transfert des activités vers le vaste site de Trappes en région parisienne se déroule entre 1973 et 1976, date à laquelle le siège social quitte Puteaux.

IVECO naît en 1975 du regroupement de cinq marques européennes : 3 italiennes : Fiat, OM, Lancia, une allemande : Magirus-Deutz et une française Unic. Celle-ci, accompagnée de Fiat à partir de 1974, deviendra Unic-Iveco en 1982 et disparaîtra des calandres en 1986, 80 ans après sa création par l’un des pionniers français de l’automobile. 

Un conservatoire réservé à certains privilégiés

La fondation Berliet, basée à 30 kilomètres au nord de Lyon, n'est pas réellement un musée. Le site n'est pas ouvert au public. Pour le visiter à titre individuel, il vous suffit de devenir membre de l’Association des Amis de la Fondation Berliet. 

Ce qui vous permettra d’être invité à la "Fête des Amis". Cet événement annuel a lieu traditionnellement un samedi après-midi au printemps. Chaque adhérent reçoit une invitation valable pour lui-même et trois personnes l’accompagnant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information