VIDÉO. La cuisine pour faire aimer les maths : le pari d'une exposition à Lyon

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Exposition "Dans ma cuisine" à la Maison des mathématiques et de l'informatique dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon jusqu'à fin juin.
Utiliser la cuisine pour appréhender les mathématiques ©FTV

Cuisiner, c'est faire des maths. Voici le postulat de l'exposition lyonnaise "Dans ma cuisine". La Maison des mathématiques et de l'informatique a mis en place de nombreux ateliers culinaires interactifs pour faire aimer cette discipline à tous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Moi, c'est le plaisir de faire la cuisine, lui, c'est le calcul, la programmation". Ana et son fils Diego, 10 ans, sont emballés par l'exposition ‘’Dans ma cuisine’’ à la Maison des mathématiques et de l'informatique dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon.

L'objectif de l'exposition est d'amener les visiteurs à jouer en se posant des questions à partir d'actions qu'ils font dans leur cuisine. Pour chaque question, une manipulation permet de se rapprocher de la réponse. "On a voulu montrer la diversité de la discipline" explique Nina Gasking, commissaire de l’exposition.

Les maths, version ludique

Car ne vous en déplaise, quand on cuisine, on fait des maths. Découper une pizza ou un gâteau, adapter une recette, calculer des temps de cuisson est une affaire de mathématicien. Un soupçon d’algorithmes, une bonne portion de données et une pincée de probabilité, c’est donc la recette gagnante de cette exposition qui remue les méninges. "Pour les enfants, je trouve ça très sympa. Ça montre que les maths peuvent être utilisées de plein de manière différente et pas seulement à l'école" se réjouit Etienne, père de famille. 

L'exposition cherche à briser le côté clivant des maths et des sciences en général. Effacer la croyance que certains sont bons et d'autres complètement nuls, qu'il y a les intellos d'un côté et les manuels de l'autre. Ici, le geste contribue à la réflexion. "Je préfère les maths comme ça que comme à l'école". Aurélien se creuse la tête pour faire rentrer 17 cookies dans une boîte. Dans un atelier voisin, il est question de galette des rois : comment calculer la probabilité que je tombe sur la fève lors de la découpe ? 

L'exposition "Dans ma cuisine" est à savourer jusqu’en juin à la Maison des mathématiques et de l'informatique. (gratuit). Des ateliers à destination des familles sont organisés tous les samedis à 14h00 sur réservation. L'expo est destinée aux enfants de plus de 10 ans et bien sûr à tous les adultes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information