La gare de Lyon Part-Dieu a été évacuée jeudi 27 mai après la découverte d'un colis suspect. Des dizaines de TER et de TGV étaient à l'arrêt, des centaines de voyageurs forcés de patienter à l'extérieur. Les démineurs ont terminé leurs opérations. De nombreux trains accusent d'énormes retards.

La gare de Lyon Part-Dieu a été entièrement évacuée jeudi 27 mai vers 16h30, après la découverte d'un colis suspect. Selon nos informations, un chien renifleur aurait marqué un arrêt, révélant la présence probable d'une odeur anormale. Les démineurs ont terminé à 18h00 leurs opérations selon la SNCF, qui indique déjà "de nombreux retards et suppressions (de trains), en cours et à venir."

Depuis 16h30 des centaines de voyageurs patientaient à l'extérieur de la gare, de chaque côté du site. 

A 17h30, tous les trains étaient encore à l'arrêt. La SNCF a communiqué à 18h pour indiquer que le trafic allait reprendre très progressivement. 

En tout, cinq TGV étaient retenus à Mâcon et Le Creusot. Les autres TGV qui partaient de Lyon-Perrache ne s'arrêtaient pas à la Part-Dieu. Une dizaine de TER ont été supprimés (les n° 17629, 17632, 18026, 887139 et 887148), une dizaine d'autres étaient en attente sur les lignes, dans d’autres gares. Les TER à destination de la Part-Dieu étaient réorientés vers la gare de Perrache.

Les TCL indiquaient également des perturbations, notamment sur la ligne C9 déviée dans les deux sens, les arrêts de Ferrandière et Part-Dieu n'étant pas desservis. Une reprise de la circulation des bus vers 20h était évoquée.

Dans la gare, le trafic reviendra à la normale demain

A l'intérieur de la gare, difficile de se frayer un chemin parmi les centaines de passagers qui se pressent pour accéder aux panneaux d'affichage. Difficile de trouve des informations en temps réel : le hall est littéralement bondé, dans une situation bien pire qu'aux heures de pointe comme le montrent les photos très impressionantes de nos envoyés spéciaux.

Le trafic devrait redevenir à la normale, demain vendredi. D'ici là, de très nombreux retards sont à prévoir. Patience patience donc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité